Client đ
Avec plus de 170 ans dâhistoire, Iberdrola est aujourdâhui un leader mondial de lâĂ©nergie.
PrĂ©sente en France depuis une vingtaine d’annĂ©es, l’entreprise a pour ambition de s’inscrire durablement sur le territoire français en tant que producteur et fournisseur d’Ă©nergie verte et dâanticiper la transition Ă©nergĂ©tique et les besoins croissants en Ă©nergie pour le monde de demain.
Iberdrola France dĂ©tient la sociĂ©tĂ© Ailes Marines, laurĂ©ate en 2012 de l’appel d’offres pour le projet de parc Ă©olien en mer de la baie de Saint-Brieuc en Bretagne. Ailes Marines est en charge du dĂ©veloppement, de la construction et de l’exploitation du parc Ă©olien en mer.
Enjeux đ
Iberdrola France vise Ă augmenter sa notoriĂ©tĂ© en ligne auprĂšs du grand public et de diverses parties prenantes (institutionnels, clients, pĂȘcheurs, habitants locaux…) via les rĂ©seaux sociaux, en information sur le dĂ©veloppement de ses activitĂ©s (parc Ă©olien en mer de Saint-Brieuc), tout en sensibilisant les lecteurs aux enjeux Ă©cologiques et climatiques.
En 2023, le passage de la marque Ailes Marines à Iberdrola France a marqué une étape décisive dans notre stratégie de communication, et nous avons travaillé en étroite collaboration avec les équipes pour faire de cette transition une réussite sur les réseaux sociaux.
Notre accompagnement đ
Concevoir une stratégie social media pertinente
Le point de dĂ©part notre accompagnement a Ă©tĂ© de clarifier les enjeux du client pour Ă©laborer une stratĂ©gie social media alignĂ©e sur leurs objectifs. Cette Ă©tape a facilitĂ© l’identification des leviers et des canaux les plus pertinents pour atteindre efficacement nos publics cibles.
Garantir l’uniformitĂ© des messages avec une stratĂ©gie Ă©ditoriale
Il est essentiel, Ă ce stade, de dĂ©finir une ligne Ă©ditoriale qui fixe les normes de crĂ©ation de contenu, les rĂšgles de rĂ©daction et le cadre pour toutes nos communications futures. Cette rĂ©flexion garantie une diffusion de contenus cohĂ©rente et efficace, tout en maintenant une direction qui reflĂšte l’identitĂ© de la marque.
Déployer la stratégie pour la faire vivre sur les réseaux sociaux
La prochaine Ă©tape consiste Ă concrĂ©tiser notre stratĂ©gie et lui donner vie, en transformant notre plan en actions concrĂštes. Elle implique l’Ă©laboration d’un calendrier Ă©ditorial, qui servira de feuille de route pour la publication de contenu, assurant une prĂ©sence en ligne rĂ©guliĂšre et pertinente. Le social media management consiste Ă©galement Ă gĂ©rer les comptes sur les diffĂ©rentes plateformes (LinkedIn, Twitter, Instagram et Facebook), englobant la publication des posts, l’interaction avec la communautĂ©, et la rĂ©ponse aux interactions des utilisateurs pour construire une communautĂ© engagĂ©e autour de la marque. Cette approche permet de maximiser la portĂ©e des messages, mais aussi de crĂ©er un lien de confiance avec notre audience.
Renforcer la visibilitĂ© avec des partenariats d’influence
Cette action a marquĂ© un temps fort de notre stratĂ©gie, visant Ă accroĂźtre la visibilitĂ© du projet Ă©olien de Saint-Brieuc lors de sa phrase de construction, tout en dĂ©mystifiant le secteur de l’Ă©olien auprĂšs du grand public. En invitant une sĂ©lection d’influenceurs pour une visite sur site, ces derniers ont bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une immersion dans le projet et ont pu Ă©changer avec les Ă©quipes sur le terrain. Cet Ă©vĂ©nement a permis de gĂ©nĂ©rer du contenu authentique et engageant donnant un coup de projecteur significatif au projet.
Valoriser le message grĂące Ă la direction artistique
Tout au long de cet accompagnement, notre rĂŽle a Ă©tĂ© essentiel dans la crĂ©ation de templates, de visuels et de vidĂ©os harmonisĂ©s avec la charte graphique, assurant une prĂ©sentation Ă la fois esthĂ©tique et cohĂ©rente. Cette approche a permis de renforcer l’impact des messages, combinant expertise graphique et stratĂ©gie de contenu pour une communication efficace et percutante.
Suivre et mesurer la stratĂ©gie et ses retombĂ©es dans un objectif d’amĂ©lioration continue
La derniĂšre Ă©tape consiste Ă suivre et Ă adapter la stratĂ©gie. GrĂące Ă la crĂ©ation d’un tableau de bord Looker Studio, nous avons pu effectuer des suivis rĂ©guliers de KPIs prĂ©cis. Chaque mois, les donnĂ©es recueillies sont analysĂ©es, Ă©valuant la performance des diffĂ©rents types de contenus, de formats et des canaux pour identifier ce qui fonctionne le mieux et ce qui peut ĂȘtre amĂ©liorĂ©. Cette approche garantit que la stratĂ©gie reste toujours pertinente et alignĂ©e sur les attentes des cibles.
Travailler sur ce projet nécessite une approche pédagogique et détaillée pour présenter des concepts nouveaux au grand public, mais essentiels pour demain. La clé est de sensibiliser efficacement tout en suivant les avancées constantes du secteur. Cela représente un défi de tous les jours, enrichi par la satisfaction de travailler avec une entreprise qui agit pour le futur.
Zoé, Responsable communication chez Voyelle
Pour voir davantage de crĂ©ation, rendez-vous sur les rĂ©seaux sociaux d’Iberdrola France :