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HÄN Coiffure

Renforcer la notoriété de HÄN grâce à une plateforme de marque authentique et une stratégie social media différenciante

Briefs de contenu Conseil Stratégie de marque Stratégie Social media

Client 😎

Situé au cœur de Rennes, le salon HÄN a ouvert ses portes en septembre 2020, porté par le duo passionné Mélissa et Cédric. Leur objectif ? Vous offrir des prestations de coiffure de qualité à un prix juste, sans distinction de genre.

Inspiré par le pronom personnel finlandais signifiant à la fois “il” et “elle”, le salon HÄN est un espace inclusif où chacun est valorisé et où vous ne payez non pas en fonction de votre genre, mais de votre longueur de cheveux.

Chez HÄN, l’expérience client est au centre de la démarche. Vous ne savez pas quoi faire avec vos cheveux ? En amont de la prestation technique, vous pouvez prendre rendez-vous avec un styliste visagiste pour une consultation riche en conseil et permettant d’établir un diagnostic personnalisé. Cela permet de personnaliser chaque coupe avec soin et de libérer votre style. Avec son équipe de talents, HÄN met un point d’honneur à sublimer chaque cheveu en respectant son unicité.

Enjeux 🔍

Pour Voyelle, collaborer avec le salon HÄN était l’opportunité d’accompagner une marque aux valeurs fortes et ayant la volonté de se développer sur le territoire avec une franchise. C’est pourquoi nous avons travaillé en adoptant une approche au service du développement de la marque et de ses ambitions à long terme tout en intégrant les enjeux suivants :

  • Définir la ligne directrice de la communication globale du salon afin d’assurer cohérence et clarté dans tous les messages, canaux et supports utilisés.
  • Augmenter la notoriété du salon en le positionnant comme « the place to be » en matière de lifestyle et de coiffure à Rennes grâce à une stratégie de communication percutante et différenciante.
  • Mettre en avant les différenciations et l’identité unique du salon pour se démarquer de la concurrence et attirer une nouvelle clientèle en développant des concepts créatifs innovants.
  • Accompagner l’équipe vers l’autonomie dans la gestion de leurs comptes réseaux sociaux, en leur fournissant les outils et le cadre nécessaires pour assurer une communication durable.

Notre accompagnement 🚀

Immersion et découverte de l’univers HÄN

Pour saisir pleinement la vision de Mélissa et Cédric, nos experts ont passé une après-midi au sein du salon. Cette immersion nous a permis de ressentir l’énergie du lieu, de mieux comprendre leur méthode, leur expertise et de capturer les valeurs ainsi que les enjeux qui les animent. Ce moment d’échange a été clé pour définir les objectifs et les choix stratégiques de la marque, en mettant en avant leur engagement pour l’inclusivité et leur créativité.

Développement d’une plateforme de marque pour un positionnement clair et impactant

Nous avons accompagné HÄN dans la définition d’une plateforme de marque forte, en phase avec leurs valeurs: L’inclusivité, l’authenticité et la créativité. Ce travail a permis de renforcer leur positionnement, leur message et de consolider leur place de pionniers dans la coiffure « anti taxe rose » à Rennes. 

En définissant vision, mission, valeurs et personnalité, nous leur avons fourni une feuille de route stratégique pour prendre des décisions cohérentes et assurer une communication alignée avec leurs principes.

Ce travail a aussi permis de valoriser leurs forces distinctives, un atout pour nourrir leur présence sur les réseaux sociaux.

Élaboration d’une stratégie social media différenciante et engageante

Nous avons créé une stratégie social media sur mesure pour HÄN, permettant de renforcer leur image de marque et d’attirer une clientèle fidèle et diversifiée. Cette approche s’appuie sur une analyse du marché local et international, afin de définir un positionnement précis des réseaux sociaux, en fonction des objectifs de la marque, et de déterminer des axes de différenciation.

Nous avons ensuite déterminé les canaux à privilégier, les piliers de contenu à mettre en place, ainsi que leur répartition au fil des mois. En parallèle, des concepts créatifs ont été imaginés pour permettre à HÄN de se démarquer, tout en fournissant des KPI clairs pour suivre la performance et ajuster la stratégie au fil du temps.

Création de briefs de contenus stratégiques pour renforcer l’autonomie de l’équipe

En donnant à l’équipe de HÄN une route à suivre ainsi que les clés pour une production de contenu impactante, nous les avons aidés à gagner en autonomie dans leur communication. À travers des briefs créatifs axés sur des sujets à forte valeur ajoutée, des conseils avisés et des concepts novateurs, nous avons renforcé leur capacité à communiquer de manière constante, cohérente, différenciante et fidèle à leur vision.

De l’intention de décor au choix de localisation et aux plans de prise de vues, nous avons guidé l’équipe dans la création de contenus engageants et qualitatifs.

Résultat : Une satisfaction client au rendez-vous et des publications authentiques qui captivent leur communauté et incarnent leur mission : Libérer les styles et permettre à chaque client et talent de s’exprimer.

« Un immense merci à l’équipe Voyelle pour leur implication, leur écoute et leur créativité. Grâce à cette collaboration, nous sommes plus que jamais prêts à captiver notre public et à continuer de libérer les styles, pour faire de HÄN « the place to be » en matière de coiffure. »

Cédric Beaucherel, co-fondateur du salon HÄN.