Agence en direction artistique
La stratégie éditoriale est une pierre angulaire de toute présence en ligne réussie.
Définir une stratégie éditoriale vous permettra d’avoir des documents auxquels référer pour garantir une homogénéité et cohérence dans les contenus.
À quoi ça sert ?📝
- Créer une voix cohérente et engageante
La stratégie éditoriale permet à une marque de garder une cohérence et une homogénéité à travers tous ses canaux de communication. Elle assure que chaque message, chaque article de blog, chaque post sur les réseaux sociaux ou encore chaque emailing est en accord avec l’identité de la marque. Cela crée une expérience utilisateur unifiée et renforce la reconnaissance de la marque.
- Atteindre les objectifs commerciaux
En définissant des objectifs clairs, une stratégie éditoriale aide à diriger le contenu vers les résultats voulus. Que vous souhaitiez augmenter les ventes, développer une communauté en ligne ou informer votre cible, une stratégie bien pensée guidera la création de contenu dans la bonne direction.
- Optimisation des ressources et du temps
Une stratégie éditoriale simplifie la création de contenu pour tous ceux impliqués, qu’ils soient contributeurs internes ou externes. Cela facilite également la passation en cas de changement d’interlocuteur ou de prestataire en s’assurant qu’aucune information ne se perd.
Ligne éditoriale vs Charte éditoriale : quelle différence ? 🤨
La ligne éditoriale
La ligne éditoriale, en tant que document de référence, établit l’orientation générale de la publication.
Elle servira de guide pour les décisions éditoriales : thèmes, sujets, et angles abordés sur nos différents supports de communication (réseaux sociaux, blog, site internet…). Elle définit les sujets sur lesquels votre marque sera présente en ligne.
La charte éditoriale
La charte éditoriale est un document qui établit les règles, les normes, et les directives spécifiques qui vont guider la création de contenu.
Elle aborde des éléments tels que le ton de voix à adopter, le style d’écriture, les règles rédactionnelles, le vocabulaire à privilégier, les lignes directrices sur l’utilisation d’images ou d’iconographie, etc.
Ces deux éléments doivent servir de guide pour la création quotidienne de contenu, garantissant une cohérence dans la communication. La ligne éditoriale permettra alors de définir de quoi nous allons parler et la charte éditoriale donnera les indications pour savoir comment en parler.
Voyelle vous accompagne 🚀
L’équipe Voyelle vous accompagne dans la définition de votre stratégie éditoriale grâce à un travail de coopération. Nous organisons des ateliers pour comprendre vos besoins, puis nous créons un document à votre image qui permettra à tous contributeurs de créer du contenu cohérent en votre nom. Le contenu du document dépendra de vos besoins spécifiques : si vous avez besoin d’une stratégie dédiée à votre site internet, on pourra alors y ajouter des règles sur la structure des pages, des indications sur les formulations à privilégier pour la rédaction des titres ou des paragraphes.
Il est important de noter que les documents que nous vous fournissons sont des outils de travail amenés à évoluer pour rester en cohérence avec votre communication globale et votre identité de marque. Vous mission sera donc de tenir le document à jour pour qu’il demeure valide dans le temps, en intégrant les nouvelles règles de rédaction, obligations, ou choix qui peuvent survenir au sein de votre entreprise.