Notre experte et responsable communication Zoé Roby vous explique en quoi l’histoire de votre marque vous permet de capter l’attention de vos cibles👇
Pour en savoir plus sur l’utilisation du storytelling en communication, découvrez notre article sur le sujet.
« Enfants, les discours commençant par « Il était une fois » avait généralement plus de chances de capter notre attention ! On était déjà naturellement attirés par les histoires.
En quand on y réfléchit, rien d’étonnant : les histoires viennent éveiller quelque chose en nous, piquent notre curiosité, elles nous touchent, évoquent des émotions, des souvenirs, en faisant écho à notre propre expérience 💭
En tant que marque, raconter une histoire qui résonne avec les expériences, les valeurs et les émotions de nos clients permet de créer un lien fort et authentique avec eux. Comme dans une rencontre entre deux personnes, si une marque partage la même façon de parler, des valeurs communes ou semble comprendre ce que nous avons vécu, un lien naturel se crée 🫶
➡️ La première étape consiste à définir ce que vous voulez être en tant que marque, comment vous souhaitez être perçus et quel message vous voulez transmettre, ainsi que la manière de le transmettre. Cela peut se matérialiser dans un brandbook ou une plateforme de marque. »
Chez Voyelle, nous aimons réaliser ce travail sous forme d’ateliers d’intelligence collective, pour ensuite aider nos clients à créer des contenus et à diffuser leur storytelling sur différents canaux de communication (réseaux sociaux, site internet, supports imprimés…) afin de renforcer leur identité, se démarquer et gagner en cohérence 😉
Publié le 07 août 2024