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Optimisez vos tableaux de bord Looker Studio : 5 conseils pour exploiter vos KPIs

Optimiser son tableau de bord

Chacune des données que vous collectez est à exploiter de manière optimale afin de prendre les meilleures décisions pour vos stratégies digitales. Mais possédez-vous le bon outil ? Celui qui vous offre une vue claire et concise de vos performances ?

Nos experts peuvent concevoir et mettre à disposition de chacun de nos clients un tableau de bord personnalisé dans Looker Studio. L’objectif : vous garantir une vision explicite et réaliste de vos indicateurs de performance, autrement appelés KPIs. Mais comment optimiser vos tableaux de bords afin de maximiser l’efficacité de vos stratégies et de vos prises de décision ?

Looker Studio, anciennement Google Data Studio est un outil de visualisation de données permettant de créer des tableaux de bords intuitifs et interactifs. Il offre beaucoup de fonctionnalités pour visualiser, analyser vos données et prendre les meilleures décisions. Chez Voyelle, nos experts en web analyse maîtrisent l’utilisation de cet outil et savent comment structurer et présenter vos données le plus clairement possible. Aujourd’hui, ils vous dévoilent 5 de leurs conseils pour optimiser vos tableaux de bord et l’analyse de vos KPIs.

1. Définissez des objectifs clairs 🎯

Ne foncez pas tête baissée ! En amont de la création de votre tableau de bord, il est essentiel de définir des objectifs réalistes et atteignables. Quel est l’objectif de vos actions ? Et celui de votre tableau de bord ? Par qui doit-il être compréhensible ? Quels sont vos enjeux ?

Si vous avez une vision précise des informations que vous souhaitez visualiser alors vous pourrez facilement sélectionner les bonnes données et les croiser avec d’autres afin de créer des tableaux, graphiques ou autres éléments permettant une compréhension claire de l’atteinte des objectifs.

« Pour chacun des tableaux de bords de nos clients, nous accordons une attention particulière aux objectifs. Les données que nous analysons doivent permettre de mesurer l’atteinte de ces objectifs sur une période donnée. Garder en tête l’objectif de nos clients nous permet de créer un tableau de bord pertinent et sur-mesure. »

Maxime, Brand Content Manager

2. Mettez en avant les bons KPIs 📈

L’efficacité de votre tableau de bord dépend avant tout du choix des bons indicateurs de performance. Inutile d’en faire de trop ! Le nombre de KPIs doit être choisi minutieusement afin de ne pas rendre votre outil incompréhensible. Nous vous conseillons de concentrer votre focus sur indicateurs de performance en lien avec vos objectifs et qui vous permettent de prendre les meilleures décisions pour optimiser votre stratégie.

Nous conseillons de :

  • Prioriser les indicateurs clés : placez les KPIs les plus importants au début de votre tableau de bord.
  • Utiliser des éléments visuels distinctifs : pour ne pas se noyer dans une mer de données, il est essentiel d’utiliser des couleurs vives ou des tailles de polices différentes. Ces éléments peuvent aider à attirer l’attention sur les données importantes.
  • Limiter le nombre de KPIs : trop d’information peut surcharger votre tableau de bord. Concentrez-vous sur l’essentiel.

Vous ne savez pas quel KPIs choisir ? Découvrez notre article pour savoir comment sélectionner les KPIs clés de votre site internet ?

3. Structurez vos données 👀

Au sein même du tableau de bord, il est important de structurer vos données afin de simplifier la lecture, l’analyse et la compréhension des indicateurs de performance. Nous vous recommandons de :

  • Organiser les données par objectif : trafic, conversion, génération de leads, notoriété, etc
  • Utiliser des libellés explicités : assurez-vous d’être clair et compréhensible de tous pour éviter les confusions
  • Respecter une cohérence visuelle : pour simplifier et embellir la lecture de vos informations, utilisez des couleurs et des styles cohérents pour chaque type de données

4. Utilisez des visualisations claires 🤩

Toutes les données ont un type de visualisation qui leur correspond. Mettez votre tableau de bord sur son 31 ! Looker Studio offre diverses possibilités de visualisations mais il est primordial de sélectionner celles qui communiquent au mieux l’information.

Par exemple, nous utilisons :

  • Des courbes : pour montrer une évolution dans le temps, sur une période
  • Des diagrammes en barres : pour démontrer et comparer une différence de valeur entre différentes catégories
  • Des digrammes en secteur (camemberts) : pour visualiser la répartition d’un ensemble de données

Chez Voyelle, nous utilisons l’ensemble de ces possibilités pour vous créer un tableau de bord 100% personnalisé qui vous permet visualiser, mais aussi de comprendre et d’interpréter l’ensemble de vos données importantes.

5. Automatisez vos tableaux de bords 🤖

Pour vous garantir une visualisation des données en temps réel, nous automatisons vos tableaux de bords grâce aux flux de données connectés proposé par Looker Studio. Le petit plus ? L’automatisation vous permet de gagner du temps et limitant vos efforts manuels. Pour une utilisation optimale du tableau de bord :

  • Connectez vos sources de données en direct : intégrez des outils comme Google Analytics, vos CRM, et autres sources de données directement dans Looker Studio
  • Planifiez des mises à jour automatiques : configurez des mises à jour automatiques pour que vos tableaux de bord se rafraîchissent à des intervalles réguliers

Un tableau de bord Looker Studio optimisé vous permet de gagner du temps et de visualiser efficacement vos performances tout en améliorant la prise de décision grâce à une analyse précise des données. Nous faisons de cet outil un élément primordial garantissant notre transparence envers nos clients lors du déploiement de leur stratégie digitale.

Conclusion

Pour résumer, maximiser l’efficacité de vos stratégies en optimisant votre tableau de bord est une étape importante. Chez Voyelle, nous sommes là pour vous accompagner dans cette démarche, en mettant notre expertise à votre service pour créer des tableaux de bord 100% personnalisés qui répondent à vos besoins spécifiques. Sur un seul et même outil, vous pourrez exploiter toutes vos données qui ne proviennent pas uniquement de la régie Google (Instagram, TikTok, Facebook, Twitter, LinkedIn et bien plus encore).

Nous sommes à votre écoute.

Besoin d’être accompagné ? 🤝

Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous pour optimiser ou intégrer un tableau de bord Looker Studio à vos outils de pilotage.

Publié le 16 juillet 2024

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