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Guide pratique : Comment sélectionner les KPIs clés de votre site internet ?

Choisir les bon KPI

Pour garder le contrôle sur la rentabilité et l’efficacité de vos actions digitales, un pilotage précis s’impose !

Le choix des indicateurs de performance, autrement appelés « KPI » pour Key Performance Indicator, constitue la base de votre tableau de bord de pilotage stratégique. Ils sont indissociables de vos enjeux et de vos objectifs. Mais comment les sélectionner et comment leur donner du sens ?

Bien que les objectifs se classent généralement en deux grandes catégories – les sites e-commerce avec un objectif de vente et ceux visant la génération de leads – les KPIs doivent être spécifiquement adaptés à la problématique unique de chaque marque.

Dans cet article, nous ferons également le lien avec l’un de nos clients, Camping Qualité. Pour découvrir notre accompagnement complet, rdv sur la page projet.

Sommaire

  1. Les KPIs indispensables pour votre site e-commerce
  2. Les KPIs pour analyser la génération de leads
  3. Conclusion

Les KPIs indispensables pour votre site e-commerce

Le parcours utilisateur🚗

Nous effectuons le suivi du tunnel d’achat sur mobile et desktop. En clair, nous observons le parcours de l’utilisateur sur votre site internet, du moment où il arrive, à celui où il consulte un produit, le met dans son panier puis passe à l’achat. Ces données nous permettent d’évaluer la déperdition d’audience étape par étape, puis de réajuster les pages qui nécessitent des améliorations UX ou des corrections de problèmes fonctionnels.

  • Par exemple, si 80% des utilisateurs commencent une commande, mais ne finalisent jamais le paiement, notre regard d’expert est en alerte, prêt à vérifier et agir ! Le module du paiement ne fonctionne peut-être pas, la page met peut-être trop de temps à se charger, etc.

Vous avez une problématique similaire ? Laissez-nous jeter un coup d’oeil 😉

« Nous avons optimisé le taux de clics d’une page liste à une page produit du site internet de Camping Qualité en priorisant la hiérarchie des contenus. L’objectif était de rendre le parcours utilisateur plus simple et intuitif, tout en conservant le contenu SEO friendly. Nous avons ainsi, dans les pages catégories, remonté la liste de campings et descendu le texte optimisé. »

Yoann, expert en webmarketing

Les ventes 🛒

Nous surveillons toujours le nombre de ventes et la valeur des achats dans le temps. Cela nous permet de veiller à ce que leur site performe, et de croiser ces données avec les sources de trafic, les zones géographiques, etc.

On ne s’arrête souvent pas à ces chiffres, on analyse le détail par produit pour savoir lesquels sont les plus consultés (nombre de vues par page produit) et la valeur du chiffre d’affaires que chacun représente. Cela indique une tendance sur les produits phares du site internet, mais aussi ceux qui ne sont pas rentables.

Le taux de conversion, soit le nombre de personnes qui ont acheté un produit par rapport au nombre total de visiteurs, est aussi un facteur clé dans l’analyse de l’atteinte des objectifs.

« Pour augmenter le nombre de ventes directes sur le site Camping Qualité et baisser le taux de redirection vers les sites de chaque camping, nous avons proposé une refonte UX des pages camping. Nous avons ainsi ajouté des blocs de réassurance, mis en avant le prix et les boutons de réservations. »

Yoann, expert webmarketing

Le retour sur investissement et le retargeting ✅

Le « ROAS » ou Return On Advertising Spend est indispensable pour toutes les entreprises qui font de la publicité. Il permet de mesurer la rentabilité des campagnes publicitaires, en comparant les résultats obtenus par rapport aux investissements dépensés. En se connectant aux régies publicitaires pour obtenir les données, nous savons si nos publicités sont efficaces et pouvons les ajuster en conséquence.

Récolter les données de ses campagnes webmarketing est aussi une opportunité pour faire du retargeting. Nous poussons les produits que les cibles ont le plus été voir sur le site internet pour les inciter à passer à l’achat !

Les KPIs pour analyser la génération de leads

Le nombre de leads 👥

Les leads correspondent aux contacts générés depuis votre site internet. Cet indicateur permet de mesurer la demande. Il s’agit ensuite de corréler celle-ci avec les ventes réelles afin de définir un taux de transformation.

Pour aller plus loin, nous pouvons attribuer une valeur différente aux leads générés en fonction de leur degré de maturité et des actions réalisées par les utilisateurs sur le site.

  • Par exemple, un lead qui remplit un formulaire avec ses coordonnées aura certainement plus de valeur qu’un lead qui aura seulement téléchargé une plaquette commerciale.

Le volume de lead généré peut ensuite être mis en corrélation avec la source d’acquisition de l’utilisateur, nous permettant de mesurer la pertinence des leviers d’acquisition utilisés.

  • Par exemple, si un client investit dans le SEO, cela nous permet de mesurer l’efficacité de ce levier et ainsi de déterminer si son argent est bien investi.

Le coût par leads 💶

Le coût par leads est le coût d’un contact par rapport aux investissements. Il est intéressant pour maitriser son budget publicitaire, mais pas seulement.

Le coût par lead visé varie suivant les secteurs d’activités. Il est défini avec le client et dépend du potentiel de CA si la vente est conclue.

Des outils essentiels pour piloter votre stratégie ⚙️

Nous utilisons différentes sources, comme Google Analytics, pour récolter les données du trafic de votre site internet depuis les moteurs de recherche, les réseaux sociaux ou encore des campagnes publicitaires. Pour combiner plusieurs statistiques sur la même vue, et fusionner plusieurs données de sources différentes, il vous faudra mettre en place un tableau de bord.

Nos experts utilisent Looker Studio pour créer des tableaux de bord dynamiques et sur-mesure en fonction de vos objectifs.

Pour aller plus loin, découvrez nos 5 conseils pour exploiter vos KPIs sur Looker Studio.

Conclusion

Votre problématique doit donc être claire et spécifique. Comme nous avons pu le voir avec Camping qualité, l’enjeu principal n’était pas seulement d’augmenter les conversions, mais de baisser le nombre de redirections vers les campings.

Les indicateurs de performance sont les chiffres clés qui vous permettent de savoir si vous avez répondu à vos objectifs et si vos actions sont efficaces. Il est donc important de prendre le temps de les définir avant d’agir. Ils vous permettent par la suite de réajuster et d’optimiser votre stratégie digitale en fonction des performances obtenues.

Néotoa est aussi un très bon exemple. Ils ont fait appel à nous pour savoir quels étaient les usages principaux de leurs adhérents sur leur plateforme. Nous avons donc mis en place un tableau de bord sur mesure et des KPI 100% personnalisés autour de leurs enjeux.

Nous sommes à votre écoute.

Besoin d’être accompagné ? 🤝

De la définition des objectifs jusqu’à la mise en place du tableau de bord, mesurez les résultats de votre site internet en toute simplicité, en profitant de bilans accessibles, dynamiques et personnalisés selon vos besoins.

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Améliorez votre capacité à analyser et optimiser le trafic de votre site web pour une meilleure compréhension de vos visiteurs et une augmentation de vos conversions, grâce à nos formateurs-experts spécialisés.

Publié le 15 juillet 2024

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