L’édition 2024 du Google Marketing Live a mis l’accent sur l’Intelligence Artificielle. Ce choix de thème n’est pas surprenant, compte tenu de l’importance croissante de l’IA dans divers secteurs.
Mais que faut-il en retenir ? On fait le point sur les dernières nouveautés dont vont s’emparer nos experts pour lancer des stratégies marketing efficaces.
Production de créatifs publicitaire grâce à l’IA 🎨
Google prévoit d’améliorer la génération d’images instantanément, adaptées aux performances du secteur d’activité ainsi qu’à la charte graphique de chaque marque. Ainsi sur Performance Max, nos experts peuvent désormais personnaliser vos annonces publicitaires en ajoutant des informations sur la marque, en indiquant les couleurs, les polices, et en téléchargeant des images de référence. L’IA de Google utilise ensuite ces données pour créer des visuels et des vidéos qui reflètent parfaitement l’identité de votre marque.
Notre avis : En permettant une personnalisation poussée et une génération instantanée d’assets, Google nous offre la possibilité d’améliorer significativement les performances des campagnes publicitaires de nos clients tout en respectant leur identité. Cette automatisation et cette personnalisation sont particulièrement avantageuses pour les marques avec des budgets limités, ou des ayants des contraintes de temps, car elles peuvent simplifier la création de leurs visuels rapidement, et à moindre coût, grâce à l’IA.
Dans ce sens, les nouvelles fonctionnalités à venir offriront également la possibilité de retoucher les images en ajoutant ou supprimant des objets, en étendant les arrière-plans, et en ajustant les dimensions. L’IA proposera aussi des recommandations pour adapter les visuels à différents contextes. Cette évolution est bien sûr complétée par une meilleure intégration avec Google Merchant Center et des plateformes créatives telles que Canva, Smartly.io et Pencil Pro, pour renforcer la fluidité d’optimisation visuelles.
Expériences interactives et immersives 🤩
Google offre aux marques des outils puissants pour capter l’attention des consommateurs de manière plus engageante et personnalisée.
Sur Lens, les annonces publicitaires sont désormais placées en haut des résultats de recherche visuelle. Par exemple, si un utilisateur prend une photo une valise avec l’outil, il verra apparaître en priorité des annonces pertinentes liées à cette image. On augmente considérablement les chances de conversion en associant directement les produits à l’image recherchée.
La fonction « Circle to Search » enrichit encore cette expérience en permettant aux utilisateurs de surligner un texte ou d’entourer un objet sur une photo pour lancer une recherche via Google Lens. Cette fonctionnalité facilite la recherche d’informations spécifiques directement à partir d’images.
Pour créer toujours plus de pertinence et d’engagement, YouTube lance les Shorts Ads, inclut des des annonces illustrées et développe des stickers interactifs sur ses vidéos.
De son côté, Google Shopping se prépare à lancer des essais virtuels pour les produits publicitaires. Cette dernière fonctionnalité inclura des vidéos immersives, des vues en 3D des produits et adaptera les visuels en fonction de la morphologie de l’utilisateur.
Pour les marques de prêt-à-porter, cela signifie que les utilisateurs pourront voir des images de vêtements portés par des mannequins de leur taille, créant ainsi une connexion plus immédiate et personnelle avec le produit.
Mais aussi avec la marque, avec la création d’un profil dédié qui raconte votre histoire, regroupe des avis clients, des vidéos et vos offres ; et qui s’affichera dans les résultats de recherche, en complément de vos annonces publicitaires.
Notre avis : c’est une opportunité pour ceux qui souhaitent se démarquer, capter l’attention des consommateurs et enrichir l’expérience de recherche avec leur cible.
Plus de données et des rapports efficaces 📊
Pour améliorer les performances des campagnes publicitaires, Google a aussi misé sur des mises à jour sur les rapports de concision, lisibilité des métriques et de rapidité sur Google Merchant Next, Google Ads et Search Ads 360.
Sur YouTube, nous aurons maintenant plus d’informations sur les emplacements de diffusion de vos annonces. De même sur Performance Max, qui introduira aussi des rapports plus précis, pour évaluer les métriques de conversion spécifiques à chaque élément créatif.
Performance Max proposera des rapports au niveau des composants. Vous pourrez ainsi consulter des métriques de conversion clés pour chaque asset de création, ce qui vous aidera à déterminer ce qui plaît aux consommateurs.
La nouvelle catégorie Principes essentiels de l’IA dans Google Ads vous guidera pour améliorer votre score d’optimisation et augmenter vos conversions.
« Les annonceurs dont le score d’optimisation au niveau du compte a progressé d’au moins 10 points ont constaté une augmentation moyenne de 15 % du nombre de conversions »
Google
Notre avis : dans un paysage publicitaire de plus en plus complexe, ces mises à jour seront précieuses pour affiner nos stratégies sur des recommandations concrètes et maximiser les conversions sur les sites de nos clients.
Conclusion
L’édition Google Marketing Live 2024 souligne comment l’IA peut transformer les stratégies publicitaires en offrant des outils avancés pour améliorer la mesure des performances, personnaliser les expériences marketing, et accroître l’efficacité des campagnes.
Vous souhaitez faire appel à une agence qui se tient informée des dernières tendances et vous conseille les meilleurs leviers pour vos campagnes marketing ?
Publié le 09 juillet 2024