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Les 5 étapes essentielles pour une analyse efficace de vos résultats sur les réseaux sociaux

Vous publiez sur les réseaux sociaux sans savoir si vos contenus répondent vraiment à vos objectifs ? Vous vous demandez encore si le taux d’engagement de vos posts est correct ? Vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs et vous ne savez pas pourquoi ?

Dans cet article, nos experts en community management vous donnent toutes les clés pour améliorer les performances de vos posts et faire une analyse efficace de vos résultats sur les réseaux sociaux.

Sommaire

  1. Fixer des objectifs
  2. Définir des KPI
  3. Mettre en place un tableau de bord
  4. Réaliser de l’A/B Testing
  5. Faire de la veille
  6. Conclusion

1. Fixer des objectifs 🎯

Une stratégie social media claire et cohérente doit contenir des objectifs précis. Accroître la notoriété, gagner en engagement, générer du trafic vers le site web, stimuler les ventes, améliorer l’image de la marque… Nombreux sont les objectifs que peuvent se fixer les marques. La deuxième étape consiste à les prioriser et à se concentrer sur les principaux. S’éparpiller serait comme mettre un coup d’épée dans l’eau (et ce n’est pas ce que l’on vous souhaite).

Votre stratégie ne doit pas se limiter à ces objectifs « généraux ». En marketing, la méthode consiste à déterminer des objectifs SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. Cela permet de concentrer vos efforts au bon endroit et de définir clairement les critères qui permettront de déterminer si l’objectif a été atteint ou non.

  • Par exemple, au lieu de simplement chercher à gagner en notoriété, vous pourriez viser d’obtenir 1000 nouveaux abonnés sur votre page en 3 mois. Mais attention, pour que cela soit réaliste et atteignable, il est crucial de prendre les mesures nécessaires : augmenter la fréquence de publication, investir dans de la sponsorisation, expérimenter de nouveaux types de contenus… En d’autres termes, il est essentiel de développer une stratégie social media solide et efficiente !

En déterminant des objectifs SMART, vous pourrez mieux organiser votre travail, quantifier vos objectifs et évaluer vos progrès. Mais si vous vous fixez des objectifs trop ambitieux ou irréalisables, vous vous découragerez plus vite. Nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet et vous aider à atteindre vos objectifs de manière réaliste et efficace.

Vous avez déjà mis en place une stratégie ? Vous avez du mal à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés ? Nos experts, forts d’une prise de recul et d’une vision globale des réseaux sociaux, peuvent effectuer un audit approfondi de votre présence en ligne pour vous conseiller.

2. Définir des KPI 🔎

Définissez des indicateurs de réussites pour vos contenus organiques et payants. Ils sont spécifiques à chaque marque et à son domaine d’activité. Tout d’abord parce que chaque secteur d’activité a ses propres défis et opportunités, mais également parce que selon votre cible, ses attentes et ses usages seront différents.

Si vous avez défini des objectifs clairs et mesurables, alors vos KPI doivent être identifiables. Découvrez quelques indicateurs de performance clés, dans notre dernier article.

  • Par exemple, si vous avez toujours pour objectif d’accroître le nombre d’abonnés, alors votre métrique est le nombre d’abonnés atteint. Cependant, selon nos experts, il est tout aussi important de prendre en compte la qualité des abonnés en plus de leur quantité. Vous pourriez vous concentrer sur l’engagement des abonnés ou d’autres indicateurs de comportement qui reflètent véritablement la valeur ajoutée de ces abonnés pour votre marque.

Mais attention à ne tomber dans le piège d’avoir trop de KPI. Nous sommes là pour vous offrir des conseils avisés afin de vous aider à vous concentrer sur les indicateurs essentiels qui répondent à vos objectifs principaux.

3. Mettre en place un tableau de bord 📊

En regroupant des indicateurs clés tels que le nombre de followers, l’engagement (likes, commentaires, partages), le taux de croissance de l’audience, les clics vers le site web, etc., vous pourrez mesurer de manière efficace l’impact de vos activités menées sur les réseaux sociaux.

Votre tableau de bord vous permettra de surveiller en temps réel les tendances et les évolutions. Grâce aux données, vous pourrez rapidement identifier les formats qui fonctionnent le mieux, qui atteignent votre cible, mais aussi repérer les posts qui ne performent pas et nécessitent donc un retravail. En intégrant des indicateurs de performance actualisés régulièrement, il devient possible de détecter rapidement les changements dans le comportement des utilisateurs, les variations de l’engagement ou les réactions face à des campagnes spécifiques. Vous serez ainsi plus réactif pour optimiser continuellement vos actions sur les réseaux sociaux.

Découvrez notre avis sur les outils d’analyse des réseaux sociaux 😉

Faites preuve d’agilité ! Prenez du recul sur vos contenus et mettez à jour régulièrement votre plan d’action pour optimiser vos résultats. Nous effectuons un point hebdomadaire avec nos clients et un reporting mensuel pour ajuster leur stratégie en fonction des performances.

Estelle, Social media manager

Avoir un tableau de bord est une étape indispensable, l’analyser en est une autre. Prenez du recul pour mettre à jour vos actions sur les réseaux sociaux. Vous pouvez utiliser ces premières informations pour ajuster vos stratégies :

  • Si un format particulier génère plus d’engagement, concentrez-vous sur ce format.
  • Si certaines heures de la journée voient une augmentation d’engagement, ajustez le calendrier de publication en conséquence.

Nous mettons un point de vigilance : analyser vos résultats ne doit pas se limiter à ces deux points mais bien s’adapter à votre objectif et à chaque contenu publié. Cela demande donc du temps et nécessite une réflexion sérieuse. Cependant, au final, vous gagnerez du temps en vous concentrant sur les bons contenus.

Nos experts peuvent orienter vos choix stratégiques en fonction de ce qui a fonctionné ou pas. Grâce à cette analyse efficace de vos résultats sur les réseaux sociaux, vous serez aussi confiant sur les budgets alloués et la justification que vous pourriez être à même de donner à vos supérieurs.

4. Réaliser de l’A/B testing ⚙️

L’A/B testing est largement utilisé dans le domaine du webmarketing pour optimiser les performances des contenus digitaux. C’est une méthode d’expérimentation que nous utilisons pour tester différentes variations de contenus afin d’identifier ce qui fonctionne le mieux en fonction des KPI de nos clients.

🌟 Le tips de nos experts : Choisissez qu’une seule variable à tester à la fois. Vous pourriez ainsi tester différentes accroches, images, éléments visuels, descriptions ou appels à l’action. Cela vous permettra de déterminer quelle variation a le plus d’impact sur vos résultats.

  • Par exemple, si vous lancez des campagnes publicitaires sans savoir si votre budget est optimisé ou si vos créations sont impactantes, une solution pourrait consister à tester différents partis-pris visuels auprès de la même audience, avec la même description. Vous pourrez ainsi déterminer et conserver uniquement les images les plus rentables et efficaces.

5. Faire de la veille 💡

L’analyse des résultats va en plus bien au-delà de la simple observation des chiffres.

Pour être en capacité d’analyser, il faut savoir identifier les tendances émergentes en surveillant les sujets qui génèrent le plus d’engagement. Il faut maitriser les bons formats, les nouvelles transitions vidéos, les accroches impactantes, les trends à faire absolument avant tout le monde, les musiques qui boostent la visibilité, les mots-clés SEO friendly…

Combien de temps passez-vous à suivre les dernières actualités des réseaux sociaux ? Nos experts le font au quotidien.

Connaissez-vous les dernières mises à jour des algorithmes ? Si ce n’est pas le cas, vous devriez prendre le temps de vous informer en effectuant une veille ou en vous formant aux dernières tendances 2024.

Faire appel à une agence pour mesurer et analyser ses résultats est sûrement la méthode la plus efficace, vous garantissant un esprit critique et des performances maitrisées. Chez Voyelle, vous pouvez compter sur l’expérience que nous avons acquise en travaillant sur de grands comptes social media, comme Iberdrola France ou encore Volta Van. Nous avons déjà l’habitude de s’adapter aux problématiques de nos clients, nous sommes agiles et réactifs. Nous étudions également de près tout ce que font les concurrents, en déterminant votre position, les inspirations à saisir, les opportunités à faire naitre pour vous démarquer.

Nous sommes à votre écoute.

Besoin d’être accompagné ? 🤝

Notre agence reste à votre écoute pour mettre en place une analyse efficace de vos résultats sur les réseaux sociaux.

Besoin d’être formé ? 📚

Apprenez à mesurer l’impact de vos actions en bénéficiant des conseils de nos formateurs et experts terrain.

Publié le 11 juin 2024

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