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Pourquoi mesurer l’impact de vos campagnes naturelles et ads sur les réseaux sociaux ?

Avec l’évolution rapide d’internet, mesurer l’impact de vos campagnes naturelles et ads sur les réseaux sociaux est devenu un impératif. Que vous investissiez dans des campagnes naturelles ou des publicités payantes, vous devez évaluer les performances pour ajuster votre approche.

Chez Voyelle, nous tirons meilleur parti de chaque campagne afin de faire décoller votre entreprise . Et cela va bien au-delà de la simple analyse des chiffres. Nos experts analysent l’évolution de vos statistiques mais aussi la qualité vos contenus.

Dans cet article, nous verrons qu’une vraie analyse des réactions de votre public par les chiffres est importante pour éviter les pièges de l’intuition instantanée. On fera le point sur les KPI et on vous donnera notre avis sur les outils d’analyse.

Sommaire

  1. 3 bonnes raisons de mesurer les résultats de vos campagnes
  2. Les indicateurs clés de performance
  3. Les différents outils de mesure
  4. Conclusion

3 bonnes raisons de mesurer les résultats de vos campagnes

1- Comprendre l’engagement réel de vos posts

Analyser l’impact vous permet de déchiffrer l’engagement réel de votre audience vis-à-vis de votre communication digitale sur les plateformes (Instagram, TikTok, Facebook, Linkedin…).

Nous vous recommandons d’évaluer les commentaires, les partages et les réactions pour déterminer quel type de post suscite le plus d’intérêt. Cette compréhension vous permet en effet de créer des posts plus ciblés.

Vous pouvez également ajuster votre approche en fonction des réactions réelles des clients de votre entreprise. Par exemple, dès que nous avons le cas de commentaires très positifs pour nos clients, nous prenons le temps d’identifier les motivations qui les ont poussé à apprécier le contenu. Le hook était-il captivant ? La vidéo divertissante ? L’utilisateur s’est-il identifié au contenu ? Le format était-il le bon ? Avons-nous publié au meilleur moment ? Etc.

2- Justifier les investissements

Faire le lien entre médias sociaux et indicateurs de performances (KPI) a une importance financière majeure, c’est aussi une des raisons pour lesquelles collaborer avec une agence qui a l’habitude est important au moins au début.

Disposer de données tangibles sur vos performances web est essentiel pour justifier vos investissements. Nous allouons efficacement vos ressources, et maximisons votre retour sur investissement en permanence. Nous mettons en place une stratégie adaptée à vos objectifs business.

C’est d’ailleurs ce que nous avons fait pour Samsic Emploi pour amplifier leur visibilité sur les réseaux sociaux.

3- Adapter votre stratégie en temps réel

Vous devez avoir la capacité à ajuster votre stratégie social media en temps réel. En comprenant comment votre audience réagit, vous pouvez apporter des ajustements immédiats à vos campagnes web.

De notre point de vue, que ce soit en capitalisant sur un contenu devenu viral ou en ajustant le ton en fonction des commentaires reçus sur les comptes professionnels de nos clients, c’est l’agilité qui nous permet de maximiser leur présence en ligne et de rester réactif dans un environnement digital en constante évolution.

L’expertise d’une agence dans l’interprétation des données est essentielle pour personnaliser efficacement vos KPI en fonction de vos objectifs spécifiques, que ce soit par exemple pour l’accroissement de la notoriété de la marque, la génération de leads, ou encore la stimulation des ventes.

Les principaux indicateurs clés de performance (KPI)

Les KPI (Key Performance Indicators) sont les instruments de mesure qui orientent votre campagne sur les médias sociaux. Ils agissent comme des indicateurs fiables, faisant le lien entre vos actions et les résultats. Ces KPI vous guident vers l’atteinte de vos objectifs tout en mettant en lumière les points et contenus nécessitant des ajustements. Pour vous aiguiller, voici quelques indicateurs souvent évoqués dans nos bilans. Il en existe bien sûr beaucoup d’autres à activer selon votre stratégie et vos objectifs.

Taux d’engagement : La mesure de l’interaction 🫶

Pour nous, le taux d’engagement est bien plus qu’un simple pourcentage. Il représente l’interaction réelle de votre audience avec votre contenu. Des likes, des commentaires, et des partages démontrent un intérêt actif.

En analysant ces données, nous déterminons quels types de posts résonnent le mieux avec votre audience. Si votre taux d’engagement est élevé, nous savons qu’il indique non seulement une réception positive mais peut également contribuer à l’algorithme des plateformes sociales, augmentant ainsi la visibilité de vos publications.

Portée organique : Amplifier votre visibilité 👁️

Si vous souhaitez creuser davantage le sujet des contenus viraux, chez Voyelle, nos experts ont percé le secret : le contenu viral ne se limite pas à l’engagement instantané. Il peut également conduire à une augmentation significative de la portée organique. C’est le nombre de personnes qui ont vu votre publication, qui sont tombées sur celle-ci dans leur fil d’actualité de manière naturelle (c’est à dire sans sponsorisation).

Mais ne vous attendez pas à trouver la raison d’un pic de visibilité positif (ou négatif) si vous n’avez pas la connaissance des tendances actuelles, des algorithmes et des usages des utilisateurs sur les réseaux sociaux. C’est un métier qui demande de l’expérience et la mise en place de tableaux de bord efficaces.

Ceux qui se sentent à l’aise sur le sujet savent qu’un post qui a une belle visibilité sans avoir été boosté est significatif. Il est très recherché car il maximise l’impact des campagnes sans investissements publicitaires supplémentaires. On parle alors d’amplification sociale.

Évaluation des publicités payantes 💰

Toutefois, cela ne veut pas dire que faire des posts sponsorisés n’est pas recommandé. En réalité, cela dépend toujours de vos attentes et de vos objectifs. Nous accompagnons nos clients dans une démarche réaliste, quant à leurs délais, budgets et enjeux. Vous vous demandez si la publicité sur les réseaux sociaux serait un bon levier ? Notre équipe d’experts est là pour vous conseiller !

Lorsque vous investissez dans des publicités payantes, il est (encore une fois) essentiel de définir des KPI spécifiques. Travailler en étroite collaboration avec une agence social media est impératif à cette étape pour ne pas gaspiller ses budgets aux mauvais endroits.

Le coût par clic (CPC), le taux de conversion et le retour sur investissement publicitaire (ROAS) sont des métriques que nous considérons incontournables parce qu’elles nous fournissent une vue détaillée de la performance financière de vos publicités, nous aidant à optimiser vos dépenses et à maximiser les conversions. Mais bien d’autres critères (optimisation de l’audience, durée de la campagne, objectif, créations publicitaires…) sont à prendre en compte dès le lancement.

Finalement, notre meilleur conseil, est celui que nous appliquons quotidiennement pour assurer les performances des comptes de nos clients : choisir les bons KPI en fonction de leurs objectifs spécifiques, et non pas parce que tout le monde les utilise ! Par exemple, si votre objectif est de générer du trafic vers votre site internet, il est moins prioritaire de mesurer le nombre de vues de votre vidéo que de suivre le taux de clics.

Les outils pour mesurer l’impact de vos campagnes ads et social media

L’évolution rapide de la vie numérique a transformé la manière dont les entreprises interagissent avec leur public. Pour mesurer l’impact de vos campagnes publicitaires et social media, vous pouvez vous doter d’outils appropriés qui mettent en évidence les effets de vos actions. Nous en avons testé plusieurs et voici notre avis.

1- Outils d’analyse de réseaux sociaux

Chaque réseau social a développé son propre système pour permettre aux professionnels de mesurer les résultats de leur data.

Pour Instagram et Facebook, c’est sur votre espace Meta Business Suite que vous pouvez analyser les données de vos contenus, et plus exactement dans l’onglet « Statistiques ». Vous avez alors accès à une vue d’ensemble, combinant la data des deux réseaux Meta.

Dans la partie « Contenu », en ajoutant des filtres, vous pouvez faire apparaitre les KPI qui vous intéressent comme par exemple le nombre de clics, l’engagement total, les impressions, la portée… !

Vous pouvez aussi comprendre les dynamiques et usages spécifiques de votre cible dans la partie « Audiences » qui vous donne les principaux pays et villes dans lesquels résident votre public, ainsi que leur âge et leur genre.

Contrairement à Meta, les réseaux sociaux LinkedIn, X et TikTok permettent de mesurer les résultats directement depuis leur plateforme. Par contre, les fonctionnalités restent similaires.

Par exemple, sur LinkedIn, dès lors que vous êtes administrateurs, vous accédez aux performances de votre page. En vous rendant dans l’onglet « Statistiques », vous retrouvez alors un sous-menu avec des KPI dédiés en fonction de ce qui vous intéresse : les performances de chaque contenu, les usages de vos nouveaux abonnés, les usages de vos cibles atteintes, votre position face à la concurrence.

Globalement toutes ces plateformes sont ergonomiques, le parcours y est fluide et les résultats instantanés. Mais nos community managers notent quand-même quelques limites :

  • Les interfaces diffèrent selon les réseaux sociaux. Si vous êtes débutant, vous pourriez alors passer beaucoup de temps à trouver les métriques que vous souhaitez !
  • De plus, les tableaux de bord ne vous offrent pas de vision globale sur l’ensemble de vos réseaux sociaux. Vous devrez alors doubler votre temps d’analyse si vous avez un rapport complet à produire.
  • Ces outils sont également peu pratiques pour les présentations. D’une part, il vous faudra naviguer entre différents onglets pour trouver certaines métriques. D’autre part, les exports de données ne sont pas facilement lisibles et compréhensibles, se limitant souvent à des fichiers .xls ou .csv peu attrayants. Souvent, les résultats doivent être présentés aux responsables de la communication ou à la direction, il est donc utile de disposer d’un support visuel facile à comprendre et à analyser.

Sur les gestionnaires de publicités (Business Manager), vous avez des statistiques plus précises sur les performances de vos ads mais les interfaces sont beaucoup plus complexes (logique d’arborescence) et nécessitent d’être maitrisées avant de s’y lancer (pour éviter de graves erreurs !). En effet, c’est ici que vous pourrez en savoir plus sur le budget que vous avez dépensé pour chacune de vos publications, le coût par résultat, le nombre de résultats… Mais c’est aussi ici que vos campagnes publicitaires se lancent ! Et il y a une raison derrière ce choix : offrir plus de facilité aux experts dans la gestion de leur enveloppe budgétaire (mise en place d’A/B Testing, modification du budget et des paramètres des campagnes en temps réel…).

2- Outils de mesure de l’image de marque

La façon dont votre entreprise est perçue dans la société est importante à évaluer. Des outils de mesure de l’image de marque analysent comment vos campagnes influencent cette perception.

Agorapulse

Cet outil centralise toutes les interactions sur une seule plateforme, facilitant ainsi la gestion des mentions, commentaires et messages privés. Cela permet une réponse rapide et cohérente, essentielle pour maintenir une bonne image de marque. De plus, l’outil offre des fonctionnalités de veille et d’analyse des performances, permettant d’ajuster les stratégies en fonction des indicateurs clés de mesure et d’optimiser le retour sur investissement des activités sur tous les réseaux sociaux où vous êtes présent, à la différence des outils présentés auparavant.

Swello

Swello facilite la connaissance de la perception de votre marque, en offrant aussi un tableau de bord clair et personnalisable qui affiche les chiffres clés et les interactions sur tous vos profils sociaux. Par exemple, en un seul clic, vous pouvez comparer les statistiques de vos publications sur une période donnée, identifier les types de posts qui génèrent le plus d’engagement et ajuster votre stratégie en conséquence.

En étudiant les commentaires, les mentions, et les réactions, ces outils fournissent des informations sur l’effet direct de vos campagnes sur l’image de votre entreprise, aidant à ajuster les stratégies de communication pour une meilleure réception. Ces plateformes sont donc très intéressantes, s’exportent en PDF et permettent de gagner du temps dans l’analyse des résultats mais elles :

  • ont un coût non négligeable
  • mettent en lumière des KPI généraux
  • ne vous donnent en aucun cas des recommandations et des ajustements sur votre stratégie.

Chez Voyelle, nous mettons en place un tableau de bord 100% personnalisé en fonction des enjeux et KPI spécifiques de nos clients, co-construits au préalable lors d’un atelier stratégie social media. Il prend la forme d’une présentation dynamique, et est possible en marque blanche. Pour les esprits techniques, les données sont exportées depuis les plateformes natives vers un tableau, lui-même connecté au PowerPoint. Un processus facile et unique pour les community managers.

A la différence de ces outils, notre coût se justifie pour deux raisons : la première est que nos experts vous offrent du conseil. Ils sont présents au quotidien grâce à des points hebdomadaires et/ou mensuels spécifiques pour transmettre leur savoir-faire, leur analyse et les améliorations les plus pertinentes à mettre en place. La deuxième est tout simplement le temps consacré à la configuration et à l a création d’un tableau de bord personnalisé efficace et adaptée à vos besoins.

Conclusion

Mesurer l’impact de vos campagnes sur les réseaux sociaux est un élément central de toute stratégie marketing efficace. Ce processus continu exige une compréhension approfondie des KPI, une analyse constante et une adaptation agile des stratégies.

Se faire accompagner vous permetnon seulement d’évaluer l’efficacité de vos campagnes organiques et publicitaires, mais aussi de maximiser votre impact sur les réseaux sociaux, assurant ainsi une présence en ligne solide et compétitive.

Si vous recherchez une agence spécialisée dans le social media pour vous aider à développer votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux, contactez-nous !

Publié le 15 mars 2024

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