Le monde a fait face à de nombreux changements ces dernières années. Des évènements climatiques et sociétaux ont joué un rôle sur la façon de communiquer des entreprises mais ont également fait émerger ou revenir sur le devant de la scène des mouvements et tendances créatives.
Notre équipe de créatif a repéré les grandes tendances graphiques de la communication pour s’inspirer et vous inspirer !
Les tendances sont reparties 4 grandes thématiques à savoir « Les tendances graphiques », « La personnification des marques », « La mise en page audacieuse » et « Les animations ».
Les tendances graphiques
Le post covid
Après une crise sanitaire qui nous a tous impacté en mettant en pause presque deux ans de notre vie, les concepts de communications ont été repensés en lien avec la COVID-19. En effet, de nombreux designers et communicants ont adapté leurs illustrations avec un style graphique dédramatisant la situation sanitaire et facilitant sa compréhension.
L’éco esthétique
En 2022, il n’est plus possible pour les marques, les designers, les communiquant ou quiconque, d’ignorer le sujet de la protection de l’environnement. Certains utilisent le greenwashing pour « tenter » de se démarquer, mais nombreuses sont les entreprises qui préfèrent partager leur véritable éthique qui prend en compte les normes environnementales en l’alliant à des visuels et design percutant.
Sources : Ethics by Design / Low tech Lab
Le design inclusif
Pour faire face à l’inégalité et l’injustice, un mouvement à vu le jour comme une véritable arme pour se défendre et pour dénoncer ce qu’il se passe actuellement dans le monde. Nombreux sont les designers qui s’inspirent de l’actualité pour célébrer la diversité aussi bien des cultures, des origines, des religions ou des couleurs de peaux et en faire une différence positive.
Sources : FEMPO / Émoji Apple
Retour vers le futur !
Et si les tendances graphiques étaient une boucle sans fin ? En 2022, le vintage est en vogue et séduit les plus anciens comme les plus jeunes. Un air de retour à l’époque des culottes courtes et des carambars à un franc.
Sources : Kalendermacher / SAW
Le gribouillage créatif aka le « doodling »
Un retour en enfance ? Le gribouillage est l’une des tendances créatives populaires en 2022. Alors pas de grands coups de crayons multicolores mais simplement des illustrations manuscrites qui viennent orner certains éléments du support de communication et rappeler les marges de nos cahiers durant nos périodes collèges.
Sources : BLOOM / Université d’Évry
Le grand retour du print
Il n’est jamais parti…mais il est tout de même de retour ! Populaire auprès des jeunes, le print a su se réinventer afin de faire face au digital. En arborant des tendances en vogue, le print séduit, auprès des communicants et des consommateurs, et se hisse comme un incontournable de la communication off-line.
Sources : Gonzai, classement TOPAFF 2021.
Palette de couleurs audacieuses
Quel meilleur moyen pour se démarquer, que d’utiliser des couleurs vives qui vont attirer l’oeil. Plus question d’être timide, en 2022, les marques osent et assument !
Sources : Paolo Mottadelli / Daly
La personnification des marques
Le pouvoir marketing des mèmes !
Incontournables sur les réseaux sociaux, ces images drôles et grotesques accompagnées d’une légère blague animent les communautés. Ils suscitent de nombreuses réactions et génèrent un vrai business. Une image de base très communicative, une petite phrase et voilà ! Votre mème est prêt à être publié et à faire sens auprès de votre cible.
Sources : Facebook Netflix France / Campagne Ads WeSpring
La raison d’être comme facteur clé
Vision, missions, valeurs, transparence sont au cœur de la communication des entreprises en 2022. Considéré comme un levier de réputation et de performances, la raison d’être participe également à la bonification de la plateforme de marque. Alors ? Qui êtes-vous vraiment ?
Sources : Sidphilosophie / @agence_wellcom
Les réseaux comme porte-parole
Connu de presque tous, les réseaux sociaux ont bouleversé la communication sur internet. En passant de simples plateformes conçues pour les conversations à de véritables carrefours d’audience, les réseaux sociaux font circuler de nombreux messages à destination des communautés.
Sources : @_moreelight1 / @cathyassmat / @amnestyfrance
La mise en page audacieuse
Des grosses typographies
Et non ! Ce n’est pas un problème de « zoom » sur votre page web. En 2022, les typographies de plus en plus imposantes viennent bouleverser les codes de la mise en page. Imposantes, elles permettent de faire véhiculer des messages forts !
L’asymétrie des blocs
Associée à un style simpliste et épurée, l’asymétrie est une tendance récurrente visant à casser les fondamentaux de la mise en page tout en dynamisant l’expérience client. En ces temps où l’innovation, la recherche et le renouvellement sont primordiaux, cette mise en forme déstructurée permet d’humaniser et de moderniser les supports de communication !
Sources : el Duende / Design de site réalisé par Attractive UI via Dribbble
L’anti design
Né dans les années 1960 en Italie, l’anti-design avait pour ambitions de remettre en question les codes traditionnels et esthétiques. Aujourd’hui, ce mouvement est une tendance expérimentale exprimant une volonté d’affranchissement des fondamentaux du graphisme, mis en place par certains acteurs du domaine. Pas de panique ! Les web design ont bel et bien été pensés de manière à conserver une expérience utilisateur optimale tout en expérimentant l’asymétrie, la contradiction des éléments, la confrontation des couleurs ainsi que la perturbation de la lisibilité.
Source : Design de site web réalisé par Cory Andres via Dribbble / Balenciaga
Les animations
Le design interactif
Aujourd’hui, placé l’utilisateur au centre de l’expérience est devenu primordial. Les designers imaginent les interactions entre l’utilisateur, les produits ainsi que les services. Le fruit de cette réflexion donne donc naissance à des supports digitaux futuristes, dépassant les frontières de la technologie et de la création.
Source : LEQB
Des transitions fluides
Adieu le clic et bonjour au défilement infini ! Avec les effets de parallaxe, ces principes de navigation sont en vogue en 2022. Agréable à l’œil, ces effets fluides et immersifs modernisent et dynamisent l’expérience utilisateur.
Source : Agence i Communication
La vidéo, moteur de sentiments
Formats courts ou longs, la vidéo est devenue omniprésente sur le web et c’est un support à ne surtout pas négliger. La vidéo humanise la communication en ayant un seul objectif : toucher sa cible grâce aux émotions !
Source : Agence SecroPointWeb
Publié le 22 septembre 2022