Vos clients ont besoin de rêver, de s’évader, de se projeter dans leurs prochaines vacances. Comme chaque année, soyez prêt à les accueillir lors de leurs réservations.
Vos futurs vacanciers commencent déjà à choisir et si possible pas trop loin de chez eux. Ils visitent vos sites internet, vous suivent sur les réseaux sociaux, prennent le temps de regarder les avis.
Dès qu’ils pourront partir, ils appuieront directement sur le bouton ou décrocheront leur téléphone pour réserver.
- Comment animer votre relation client grâce au web dès maintenant ?
- Quelles actions pouvez-vous mettre en place pour préparer la reprise ?
Jeudi 20 avril, nous avons eu l’occasion d’échanger avec des acteurs du tourisme lors d’un atelier visio dédié à la stratégie digitale et aux échanges de bonnes pratiques.
Le compte-rendu de ce moment d’échange en quelques lignes…
Comment Capter l’attention de vos clients et prospects ?
Vos clients doivent avoir une vision claire sur deux aspects majeurs : les conditions d’annulation et les conditions sanitaires.
Dans ce contexte il est nécessaire d’assouplir les conditions de réservation et d’adopter une communication transparente et rassurante.
Vos visiteurs doivent trouver l’information facilement, dès leur arrivée sur votre site. Idéalement, indiquez-leur un numéro de téléphone qui leur assure un échange humain simple.
Aussi, vous devez les informer sur l’impact de la situation sur leur voyage et les nouvelles dispositions mises en place au fil de l’eau. Sans tomber dans l’excès de communications sur la crise sanitaire, vous pouvez relayer à vos clients les informations essentielles qui les concernent.
Aussi, mettez en avant les exigences et bonnes pratiques sanitaires en place, et celles à venir. Informez sur les mesures de contrôle, les conseils et gestes barrières instaurés dans les différents lieux de séjours… tout ce qui permettra de rassurer sur les conditions sanitaires.
Campings.com a par exemple définit une charte qui spécifie des règles renforcées en termes d’hygiène :
Enfin, en cette période particulière, jouez la carte du local. De nombreuses enquêtes montrent que les habitudes de voyage des Français devraient être chamboulées cet été : ils partiront pour la plupart près de chez eux, que ce soit pour limiter le budget, pour minimiser les risques ou par élan de patriotisme. Il y a donc un enjeu à concentrer votre communication sur les touristes à proximité de votre hébergement et à valoriser votre ancrage local. #cetetjevisitelafrance
Comment créer le lien qui leur permet de se projeter ?
Depuis le début du confinement, les utilisateurs des réseaux sociaux y passent bien plus de temps que d’habitude. Privilégiez ce canal pour faire rêver, inciter au voyage. Par exemple, Blacksheep Van propose sur sa page Facebook une série de conseils sur la préparation d’un voyage en van. Camping Qualité continue à publier des publications positives invitant à l’évasion, au rêve de voyage :
Montrez qu’il y a de la vie dans les équipes et que vous vous préparez à recevoir votre public dès la sortie du confinement ! Notre client, Le Domaine des Ormes montre l’avancée de ses travaux et l’état d’esprit de l’équipe et partage ses recettes de cuisine et cocktails à réaliser chez soi, comme un avant-goût de vacances… La marque Capfun va jusqu’à créer des événements live sur Facebook, et réussit le tour de force de transposer sur le digital l’ambiance et la convivialité de ses campings.
Comment s’assurer d’être présent lors de la relance ?
Soigner vos contenus
S’il y a bien une chose que l’on ne prend pas le temps de faire en temps normal, c’est de travailler les contenus (descriptif des hébergements, photos, tri des articles de blog, mises à jour, création d’une banque d’images, de vidéos, etc…), travailler le référencement naturel et créer un planning éditorial pour gagner du temps lors de la prochaine saison (créer un stock de contenus à disposition pour diffuser facilement). Alors si la situation actuelle vous libère du temps, c’est le moment de s’y mettre.
Les bénéfices : un meilleur référencement sur les moteurs de recherches, valoriser votre offre et donner davantage envie de réserver. Avoir une communication de marque qui soit plus homogène en harmonisant vos supports et canaux de diffusion.
Travailler votre e-réputation
Votre e-réputation, un deuxième axe intéressant à travailler. Peut-être est-ce le bon moment pour mettre en place un outil de gestion des avis clients comme Guest Suite. Ou d’analyser les avis de la saison passée, pour optimiser votre expérience client. Ou encore de créer des messages types de réponse aux avis pour gagner du temps lorsque l’activité reprendra.
Les bénéfices : mieux comprendre vos clients, soigner votre réputation et votre image, et gagner en efficience au quotidien pendant la saison.
Préparer les actions de fidélisation
A la reprise, on peut s’attendre à une saturation des canaux publicitaires et à une augmentation des coûts. La bonne stratégie nous semble de s’axer sur la fidélisation. L’objectif : moins dépenser et maximiser vos conversions en faisant revenir les visiteurs qui vous connaissent déjà. Quelques exemples :
- Mettre en place des campagnes de retargeting pour recibler plus tard ceux qui visitent votre site en ce moment
- Cibler vos abonnés newsletter sur Facebook
- Travailler votre canal emailing en améliorant vos gabarits, en segmentant votre base…
Les bénéfices : maximiser le trafic et susciter la conversion. Réduire les coûts dans ce contexte financier plus difficile. Sécuriser vos acquis, vous assurer que les gens qui sont venus chez vous en ont toujours envie.
Publié le 27 avril 2020