Dans beaucoup de structures, une seule personne (DSI, Marketing/communication, RH) est impliquée dans le déploiement du projet digital, accompagné d’une agence. Le projet est souvent abordé sous l’angle technologique : le choix de l’outil, de ses fonctionnalités, son coût de mise en place, les références de l’agence sont souvent les seuls paramètres évalués. Et pourtant, comment va-t-il être utilisé ? Qui est-ce qui va le faire vivre, l’animer ? Sur quelles bases va-t-il évoluer ? Répond t-il à des besoins ? Ce qui est sûr, c’est qu’il va créer de nouveaux usages qu’on aura anticiper et d’autres pas.
Un projet digital à aborder sous les 2 angles : technologique et humain
Entre le jargon technique et l’abscence de prise en compte des humains, pas facile d’assurer la réussite de son projet. On se retrouve avec des chefs de projets qui considèrent soit que l’outil ne fonctionne pas comme il devrait, soit que ses utilisateurs ne le comprennent pas, qu’ils freinent, voir bloquent. Il est important de prendre en considération que la mise en place des outils du numérique touche profondément les femmes et les hommes dans leur organisation, leur posture, leurs relations de pouvoir. Il est également important de prendre en considération que c’est moins l’outil lui-même que les nouveaux usages qu’il va générer qui sont sources de croissance. Les outils numériques ne sont pas juste des outils de communication ou des outils productivistes. Ils vont élargir les horizons, bousculer les modèles, générer de nouvelles énergies. Une organisation qui se numérise va s’ouvrir à l’innovation, la veille, la transversalité, l’agilité, l’apprentissage, le droit à l’erreur, etc.
Finalement la transition numérique est plus une transition des comportements, des liens, des interactions entre les personnes, qu’un changement d’outil.
On peut même profiter de l’outil comme prétexte, pour interroger les pratiques, les organisations et ainsi changer notre façon de travailler ensemble. Impliquer les bonnes personnes permet d’évoluer vers plus de sérénité et d’efficience. Au même titre que l’on interroge les utilisateurs (UX Design, interviews clients, tests utilisateurs, …) pour corriger et/ou valider nos hypothèses, nous pouvons également les impliquer pour questionner et enrichir la solution de différents points de vue. Il est également important de penser à la façon dont ils peuvent enrichir notre démarche avant, pendant et après le déploiement du projet. Comme un puzzle qui se construit pièce par pièce et qui constituera une base solide pour l’avenir.
La mise en place d’un projet digital agit sur les organisations et ses collaborateurs, elle leur demande de l’agilité, de la curiosité, de l’expérimentation, de la sérendipité, de la confiance, de la transparence, du partage, de la coopération. Chez Voyelle, nous avons compris que la technique est seulement un outil au service d’un objectif et celui-ci pourra se réaliser dans de bonnes conditions uniquement si nous avons pris en compte l’humain avec ses craintes, ses envies, ses émotions dans le projet. C’est pourquoi, nous avons intégré une facilitatrice (coach certifiée) qui prépare et accompagne les évolutions liés au numérique chez nos clients, un centre de formation et nos techniciens et chefs de projet sont formés à la Coopération Dynamique (approche participative, écoute, créativité – www.croisee.fr).
« Le numérique peut permettre à chacun de devenir acteur de sa vie et de sa collectivité en apprenant, en comprenant et en participant. »Raison d’être de Voyelle
Le numérique touche tous les domaines d’activité du RH au marketing. De plus et c’est trop souvent oublié, la transformation numérique c’est avant tout des enjeux humains qui se posent, une mutation culturelle et ensuite une problématique technique.
Et vous, dirigeant.e.s, engager vos collaborateurs, vos adhérents, vos clients, partenaires, fournisseurs,…, montre que vous avez compris que le numérique génère des mutations importantes dans nos sociétés. Dans votre entreprise, au lieu de subir, vous avez décidé d’en saisir les opportunités en mettant en place un mode de management tourné vers les femmes et les hommes de votre entreprise et ça se ressent.
Vous voulez engager vos collaborateurs et/ou clients dans votre prochain projet digital ?
Publié le 18 mars 2019