Le RGPD est un règlement européen qui vient remplacer une directive sur la protection des données personnelles datant de 1995.
Ce texte (accessible dans son intégralité sur le site de la CNIL) constitue la nouvelle référence à l’échelle européenne en matière de protection des données à caractère personnel.
Il a pour objectifs :
- Unifier les réglementations européennes sur la protection des données
- Renforcer les droits des personnes vis à vis de leurs données
- Responsabiliser les acteurs/entreprises traitant des données
Pourquoi êtes-vous concernés par le RGPD ?
Parce qu’en tant que responsable marketing / communication / commercial, vous collectez des données personnelles sur vos prospects et clients à chaque étape de leur parcours d’achat. Vous les exploitez ensuite en envoyant des sms, des e-mails, des courriers… pour simplement informer, proposer des offres commerciales, etc.
Qu’est ce que le RGPD va changer pour vous ?
Si vous travaillez en B to C et que vous respectez déjà les données personnelles de vos prospects et clients (collecte des consentement, collecte uniquement des informations que vous exploitez, …), cela ne change pas grand chose finalement.
Si vous travaillez en B to B et que vous ne collectiez pas les consentements ou opt-in, là ça change, car vous avez des données pour lesquelles vous ne pouvez pas justifier l’obtention d’un consentement même si la personne vous a remis sa carte de visite, vous avez saisi les données dans votre CRM (système de gestion de la relation client) et jeté la carte.
Vous allez devoir collecter les consentements de votre base de données existante.
Concrètement, qu’est-ce que vous avez à faire à votre niveau pour vous mettre en conformité RGPD ?
Le plan d’action détaillé est accessible sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/principes-cles/rgpd-se-preparer-en-6-etapes
A votre niveau, en tant que responsable marketing/ communication, vous devez :
1) afficher la politique de confidentialité sur votre site, formulaires de collecte de données, …
2) collecter les consentements pour les futurs contacts en proposant des opt-ins par type d’information et canal de diffusion.
2 bis ) collecter les consentements des contacts existants en lançant des campagnes destinées à récolter leurs consentements conformes.
Et avoir en tête, des principes de base :
- collectez uniquement les informations dont vous avez besoin
- questionnez vos prestataires, ils sont là pour vous guider.
- supprimez les coordonnées d’un prospect ou client qui ne répond à aucune sollicitation de votre part pendant 3 ans.
- pensez bien à insérer un lien de désabonnement dans vos prospections qu’elles soient par email ou sms.
- veillez aussi à fournir un contact pour l’exercice des droits des individus à qui vous envoyez des emails.
- vous devez être capable de rapporter la preuve du consentement de vos utilisateurs !
- que ce soit pour qualifier vos opt-ins existants non conformes, ou pour alléger le process du consentement de vos audiences à l’avenir, pensez LUDIQUE ! Les campagnes de marketing interactif vous permettent de collecter des opt-ins tout en répondant à vos stratégies (acquisition, engagement de communautés, qualification de la base de données).
Une opportunité pour être créatif !
RGPD, pourquoi est ce une véritable opportunité ?
Et là, vous vous dites, si je dois collecter le consentement, je vais perdre le droit d’usage d’une bonne partie de mes données ! Si j’arrive à collecter que 20% des consentements, comment je vais faire pour continuer à envoyer mes e -mailing ?
C’est sûr, que vous n’allez pas réussir à avoir tous les consentements. Mais, ceux qui accepte de recevoir des informations de votre part, sont les plus proches de vous.
C’est une opportunité également pour votre image grâce à la transparence, en leur disant ce que vous allez faire des données. Vous affichez clairement votre politique de gestion de ces données, vous demandez l’autorisation de les exploiter. La relation de confiance se renforce avec vos prospects et clients.
Vous avez amélioré la qualité de votre base, vous pouvez maintenant facilement la segmenter en fonction des centres d’intérêt et envoyer de l’information personnalisée.
C’est une opportunité pour mieux connaître ses prospects et clients, améliorez la qualité de votre communication, renforcer la proximité et les engager dans une relation forte avec votre marque.
Chez Voyelle aussi, nous sommes concernés !
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Publié le 22 avril 2018