Toujours à l’affût des nouveautés ou des astuces “gain de temps”, voici un outil qui risque d’attirer votre attention.
Nous avons récemment animé une formation autour de cet outil proposé par Google.
Si je vous disais qu’il existe une solution de suivi de la performance de votre site, sans avoir à solliciter vos développeurs pour modifier le code des pages de votre site Internet ? Et si je vous disais que cet outil est totalement gratuit ? Vous me répondriez………ça n’existe pas !
Et bien si ! Son petit nom, Google Tag Manager (GTM pour les intimes). Normalement, pour affiner le rapport d’analyse de vos données, vous deviez solliciter vos développeurs pour modifier “un bout de code”, pour insérer des “Tag’s” sur une, voire plusieurs pages de votre site. Suite à ça, vous deviez attendre qu’ils aient fait toutes les vérifications d’usage, avant de remettre en ligne cette page.
=>Bilan des courses : perte de temps, perte d’argent, manque d’efficacité et manque d’autonomie !
Mais qu’est ce qu’un Tag ?
Petits rappels des bases :
Les utilisateurs de sites Internet, plus communément appelés internautes, visitent des sites web. Ces derniers (les sites) sont bien souvent équipés de logiciels, qui vont permettre de suivre le comportement des utilisateurs, en personnalisant la visite, par exemple, ou encore en suivant des activités à des fins statistiques.
Ils peuvent vous permettre de savoir où les gens cliquent, les zones chaudes ou froides de votre site, de suivre le téléchargement de vos fichiers.
Ce sont ces programmes que l’ont appelle des « tags ».
Aujourd’hui, une fois Google Tag Manager installé, l’interface, assez simple à utiliser, vous permettra d’insérer des marqueurs (Tag’s) dans vos pages, de façon rapide et efficace, et de suivre des actions liées à la performance. Pas besoin d’en placer des milliers, un seul Tag maître vous permettra la modification ou la suppression de tous les autres marqueurs, via votre espace d’administration.
Alors maintenant, c’est à vous de jouer ! Je tague, tu tagues, il tague… Prenez les commandes, pilotez votre activité, apprenez à connaître vos visiteurs et faites augmenter votre ROI !
Besoin d’aide ? Comment partir du bon pied avec ce nouvel outil ? Contactez nous, et venez passer une journée en formation sur Google Tag Manager avec nous !
Faites-nous part de vos remarques, idées ou difficultés !
Télécharger le programme de notre formation Google Tag Manager
Publié le 04 février 2016