C’est l’été, et beaucoup sont, ou vont partir en vacances. Mais qu’en est-il des tendances de recherche et de l’utilisation du numérique ? Que cherchent-ils ? Quelle utilisation du mobile ? Voici les résultats obtenus par Think with Google.
L’utilisation du digital en amont
65% des touristes effectuent des recherchent en ligne avant même d’avoir recherché leur destination ou leur mode de transport. Parmi les différentes sources, voici celles qui les inspirent le plus sur leur future destination :
- Moteur de recherche 62%
- Youtube 42%
- Sites/app d’avis de voyage 42 %
- Sites/app de destination spécifique 31%
On retrouve ainsi l’importance d’être présent sur les moteurs de recherche, aussi bien en référencement naturel ou liens sponsorisés avec Google AdWords. La vidéo est par contre très intéressante dans les premières étapes de recherche, sur le choix de sa destination. Il sera alors pertinent de pouvoir réaliser des vidéos professionnelles, les mettre sur Youtube et lancer des campagnes Video sur Youtube, ce qui est également possible avec Google AdWords, où vous pouvez payer à la vidéo vue.
Dans l’étape de planification de son voyage, une fois la destination trouvé, les futures touristes passent à 60% par les moteurs de recherche, à 48% via des sites ou applications d’hôtel, et à 40% sur des sites agences de voyage en ligne.
Globalement, l’été est une période extrèmement favorable ces dernières années pour l’e-tourisme, avec en moyenne +14% de recherche, dès Juin pour culminer en Août. Les secteurs connaissant le plus fort pic sont :
- Location de voiture : +15%
- Hôtellerie : +14%
- Aérien : +11%
Les tendances de recherche
1ere étape de recherche : le lieu. En France, ce sont principalement Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nantes qui sont recherchées.
Mais une fois sur place, ou si l’on est chez soi, que peuvent chercher les internautes. Ces données Google en image vont vous montrer que les internautes recherchent également :
- Maillots de bain
- Lunettes de soleil
- Soin solaire
- Barbecue
- Entretien piscine
Et le mobile dans tout çà ?
Et bien le mobile prend une part de plus en plus importante, puisque sa part, par rapport à l’ordinateur, passe de 29% à 34%. Sur smartphone, les requêtes liées au tourisme ont augmenté de +62% en 1 an.
Mais quelle différence avec l’ordinateur ? Et bien les requêtes liées au tourisme sont les mêmes, mais le contexte d’utilisation est différent. Le smartphone est souvent utilisé en mobilité (normal), mais dans la journée le matin, le midi, et la plus forte utilisation sur la soirée.
Et une fois sur place, beaucoup de recherche de proximité sur les magasins proches. Par exemple “épicerie st Malo”, ou “où sortir en famille à Lorient ?” sont des requêtes qui font parti de ces recherches de proximité. Et le smartphone connaît la plus forte hausse de recherche de proximité, de +184% en Août.
Vous êtes acteur du tourisme. Avez-vous la visibilité nécessaire pour profiter de ces pics d’activité de recherche sur Google ? Si non, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous aider à vous développer.
Source : Think with Google
Publié le 22 juillet 2015