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L’usage du web en France en 2015

Google, en partenariat avec TNS Infratest, a publié ce mois-ci les principales tendances de consommation de 2015 en France. Vous trouverez sur leur site dédié (Consumer Barometer) de nombreuses informations sur les pratiques et usages des consommateurs en France mais également dans 56 pays observés dans le monde.

Cette étude permet de cerner les dernières tendances digitales, ainsi que le comportement des internautes sur le web. Près de 20 catégories de produits ont été observés : cela va de l’électroménager à la santé, en passant par les séjours hôteliers.

Le mobile et son usage en France

91% des utilisateurs possèdent un mobile.

Et ils sont 31% à utiliser autant leur smartphone que leur ordinateur pour accéder à Internet.

Les mobiles ne sont pas réservés uniquement aux jeunes, bien que les moins de 25 ans soient près de 92% à en avoir un, la part des 45-55ans est de 65% en 2015. Malgré tout, les plus de 55 ans sont un peu plus en retrait, avec seulement 31% à disposer d’un mobile.

Les personnes utilisant leurs mobiles y vont principalement pour accéder :

  • A un moteur de recherche (40%),
  • Aux réseaux sociaux (34%),
  • Aux informations sur les produits (32%),
  • Aux cartes (28%).

Le shopping en ligne en France et dans le monde :

En France, les consommateurs utilisent plusieurs canaux et plusieurs terminaux pour s’informer sur les produits et offres.

38% des consommateurs, soit plus d’1 consommateur sur 3, utilisent le web pour s’informer sur les produits, et ils sont près de 29% à rechercher des informations et à acheter sur le web. De plus, le web est le 1er point de contact des produits et des offres spéciales dans 60% des cas.

Dans le monde, les achats les plus souvent réalisés sur le web sont principalement :

  • Les vêtements et accessoires de mode (33%),
  • Les livres et CD (22%),
  • Les Logiciels (19%),
  • Les produits cosmétiques et de santé (12%),

Le shopping local en France :

Pour différentes raisons, les consommateurs se renseignent en ligne au niveau local :

  • Activités ludiques (33%),
  • Recherche d’un produit spécifique (21%),
  • Achat d’un produit (17%).

Les moteurs de recherche restent le 1er choix pour les consommateurs pour obtenir des renseignements au niveau local (73%), bien devant les sites d’entreprises (45%) et les réseaux sociaux (9%).

Les informations recherchées par les consommateurs sont principalement :

  • Les prix (47%),
  • Les horaires d’ouverture (36%),
  • L’adresse (28%),
  • La disponibilité (26%),
  • Les avis (21%),
  • Les promotions (19%).

22% des consommateurs recherche des informations locales via leur smartphone, et 14% sur leur tablette, il est donc essentiel d’avoir un site Internet responsive pour offrir du contenu adapté sur les mobiles et tablettes.

Il est possible de retrouver de nombreuses informations aussi bien locales qu’internationales via consumerbarometer.com. La présence de filtres permet de faire un tri et de croiser les informations entre elles.

 

Si pour vous la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche est un enjeu fort, comment s’assurer que votre agence fait ce qu’il faut ?

 

 

Publié le 16 juillet 2015

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