FAUX
Tout dépend de votre secteur d’activité, de votre stratégie, de vos objectifs, de votre cible… Tant de questions à se poser avant de se lancer sur un réseau social.
Utiliser les réseaux sociaux dans son activité n’est pas si simple mais accessible.
Avant d’investir du temps, il est important de définir des objectifs précis, d’identifier les ressources à votre disposition, et de bien connaître les particularités de chaque réseau.
Voici quelques questions incontournables à vous poser :
- À qui je m’adresse ? Âge, sexe, zone géographique, catégorie socioprofessionnelle, utilisateurs mobiles, etc.
- Comment se comporte ma cible ? Est-elle présente sur les réseaux sociaux ? Que vient-elle y chercher ?
- Où se trouvent les personnes liées à mon activité ? Sur quel réseau ? Le choix d’un réseau social est une question d’usage et d’habitudes.
- Qu’est ce que ma cible attend de moi ?
- Quel est mon objectif ? (Développer sa marque commerciale (B2B, B2C) ou employeur, ouvrir un canal de relation client, générer du trafic vers son site Web, etc…)
- De quelles ressources je dispose ? (temps, outils, contenus)
C’est seulement après avoir répondu à ces quelques questions que vous saurez si vous devez ou non investir sur les réseaux sociaux et quel réseau choisir.
Comprendre la culture « propre » à chaque réseau social est primordial. Une même approche ne convient pas à tous les réseaux sociaux ; certains nécessitent plus de réactivité que d’autres.
La communication sur les réseaux sociaux doit être intégrée à votre stratégie de communication globale. Voyez-les comme un support complémentaire. Leur force repose sur leur capacité à partager efficacement et rapidement des informations clés qui contribueront à développer votre notoriété.
Dans certains secteurs (ex : tourisme), cette présence est incontournable, elle vous permettra aussi de veiller à votre e-réputation.
Publié le 22 juin 2015