VRAI & FAUX
Lorsque vous faites appel à un développeur ou un webmaster pour la conception de votre site, celui-ci va, en effet, respecter les normes et les usages d’internet au niveau d’une page (interface). Par exemple, pour un site e-commerce, il positionnera le panier en haut à droite comme pour tous les sites du même type afin que l’internaute ne s’y perde pas.
Cependant, chaque cible est différente ; ses usages et ses attentes diffèrent en fonction du type d’information qu’elle recherche.
Un internaute ne va pas se comporter de la même façon sur le site d’un acteur du tourisme qu’il visitera pour préparer ses vacances, ou sur le site d’un institutionnel où il ira chercher de l’information dans le cadre de son activité professionnelle.
De même, il n’aura pas besoin de la même « profondeur » de contenu, sa navigation et son parcours sur le site seront différents.
C’est ce que nous étudions lorsque nous vous proposons de faire intervenir un « Ergonome ». Son rôle est de simplifier le parcours de votre visiteur et de répondre rapidement et efficacement à ses attentes.
Pour cela, il étudie son comportement et ses besoins. Il l’interroge sur le niveau d’information souhaité, sur ce qui l’intéresse et ce qui ne l’intéresse pas, sur sa manière de rechercher telle ou telle information…
L’objectif de notre ergonome est de renforcer l’engagement de votre visiteur et de l’accompagner jusqu’à l’acte d’achat, la prise de contact.
Sur un site en ligne, nous pouvons étudier son comportement à l’aide de cartes qui suivent le parcours de la souris ou en analysant, notamment, les données apportées par Google analytics, etc.
De la même façon que vous positionnerez les produits dans un rayon de magasin, en fonction de l’usage des acheteurs potentiels, vous devez positionner l’information sur votre site en fonction des usages de vos visiteurs potentiels.
Publié le 11 juin 2015