Développer la créativité pour innover, rester dans le coup… est un vaste sujet et un véritable enjeu pour les agences web.
Avant de commencer, il est important de bien connaître les 4 composantes de la pensée créative :
- La connaissance, notre expérience, tout ce que l’on a dans la tête
- Le processus, il est indispensable de créer les conditions (Savoir dans quel contexte nous viennent les idées)
- Les habitudes
- Un état d’esprit
Nous serons plus créatifs face à un problème bien identifié pour lequel nous devons partir à la recherche d’une solution encore non connue.
1. Identifier le problème
- Se poser des questions, étudier le problème sous plusieurs angles. Il est important de se poser les bonnes questions pour ne pas perdre du temps sur un mauvais problème
- L’identifier et le comprendre : quoi? Pourquoi?
- Jouer sur les perspectives : quelles sont toutes les perspectives possible ? Trouver le bon angle pour aborder le problème
2. Acquérir les connaissances
- Tout est créé à partir de quelque chose, nous devons donc assimiler l’historique et les conventions, chercher à tout connaître.
3. Recueillir des informations connexes
- Ce sont des informations qui ne semblent pas en lien avec le domaine mais qui vont nous permettre de nous ouvrir à d’autres opportunités.
- Mélanger des domaines, nous permettra d’envisager des solutions inédites.
4. Laisser incuber
- Il s’agit d’une phase où on ne travaille pas sur le problème. Laisser le reposer et travailler sur d’autres sujets en parallèle. N’oubliez pas, la nuit porte conseil.
5. Générer des idées
- Utiliser des bons outils (thinking tools)
- Mélanger les techniques : sur l’attention, sur l’évasion, sur le mouvement
- Produire en quantité : plus on produit, plus on va être créatif
- Travailler en équipe pour multiplier les idées, la perception de l’idée par un autre est différente. La confrontation de vos idées en feront donc une de plus.
6. Combiner les idées
- « Blending » conceptuel
- Voir les idées, les matérialiser.
7. Sélectionner les meilleures idées
- Alterner les modes de pensée : créative et pensée critique
- Est ce que l’idée est originale, risquée, complete, compliquée, en accord avec la réglementation, produit des résultats, facile a exécuter, …
- Juger les idées
- Changer de personnage, mettez vous à la place de…
- Déterminer si c’est une bonne ou une mauvaise idée
- Une bonne idée, c est une idée qui donne des idées
- Est ce que l idée respect les fondement du web, est ce qu elle est bien désigné ?
- Est ce que c est une idée d’équipe (elle sera ainsi partagée et portée par l’ensemble du groupe), est ce qu’il y a de l’émotion ? Est ce qu’il y a de l engagement, est ce qu’il y a de l’entrepreneurship ?
8. Exprimer les idées
- Matérialiser la pense, faire, produire sans remord,
- Défendre les idées et les développer
Chez Voyelle, nous cultivons la créativité grâce à notre équipe pluridisciplinaire. Chaque membre va étudier les problématiques sous différents angles. C’est l’association de nos compétences qui nous permet d’apporter une réponse globale à nos clients. Cette créativité est également alimentée par notre veille pour laquelle nous consacrons près de 2 jours par mois.
Publié le 30 mars 2015