On parle aujourd’hui beaucoup du contenu web, et de son “importance”. Seulement, vous avez mis tout votre budget dans les fonctionnalités et le graphisme de votre site, et vous y recopiez le contenu de vos plaquettes ; ce genre de déclarations vous inquiète alors.
Avant de voir si le contenu web est important, il faut revenir aux objectifs de votre site : la transformation, ou la conversion
La tranformation, c’est lorsque votre visiteur atteint ce pour quoi votre site est fait. Cela peut être une vente en ligne, un formulaire de contact, une demande de devis, un téléchargement de catalogue, la lecture d’une vidéo, etc… Il est donc important d’avoir cet objectif que votre site transforme.
Mais cela n’est pas tout, car le volume de transformations dépendra également du trafic que vous générez sur votre site.
Par exemple, 10% de vos visiteurs remplissent un formulaire de contact, et vous avez 1000 visiteurs par mois, vous obtenez 100 contacts. Mais si vous augmentez votre trafic à 5 000 visiteurs par mois, vous obtenez … 500 contacts ! Vous commencez à voir où je veux en venir ?
Générer du trafic de qualité avec le contenu
Un moyen pour obtenir un trafic de nouveaux visiteurs est d’être bien visible sur les moteurs de recherche, ce que l’on appelle le référencement naturel (ou SEO), et qu’on pourra simplifier en parlant du géant Google.
L’idée de Google est de proposer un contenu pertinent à la recherche de l’internaute. Pour cela, Google envoie des robots parcourir la toile et analyse votre site à l’aide de divers algorithme au nom d’animaux (Panda, Pingouin, Colibri, et bientôt Pigeon).
Le robot Google, restant un robot, est un peu bête, il faut donc l’aider à bien comprendre de ce dont vous parlez. Quelques conseils :
- Ayez un contenu original, évitez le copier/coller
- Rédigez des pages mono-thématiques
- Employez le champ lexical de la thématique, préférez l’emploi de synonyme à la répétition des mots-clés
- Faites des liens entre vos pages sur des expressions clés
- Optimisez votre page pour le SEO (Title, H1, mise en exergue,…)
- Employez des termes recherchés par les internautes
Avec ces quelques conseils, vous pourrez avoir un contenu qui sera plus visible via les moteurs de recherche et ainsi pourra vous générer plus de trafic.
Du contenu pour transformer
L’objectif principal de votre contenu est la transformation
Mais l’objectif principal de votre contenu est la transformation, car faire des visites qui n’apportent rien est totalement inutile, à part le plaisir de voir votre courbe de visites grimper dans Google Analytics !
Votre contenu doit permettre à l’internaute de passer à l’action. Quelques conseils également :
- Répondre à la demande : Votre site est un marché, la rencontre d’une offre et d’une demande, il convient alors que votre contenu soit l’adaptation de l’offre à la demande, et non une présentation de l’offre espérant la rencontre avec la demande adéquat…
- Rassurer l’internaute : l’internaute a besoin de renseignements, de mieux connaître vos produits et services, mais sans avoir trop de textes à lire ! Il souhaite être rassurer par diverses garanties (livraison, SAV, assistance téléphonique, proximité,…).
- Pourquoi vous ? Effectivement, pourquoi l’internaute vous choisirait-il plutôt qu’un concurrent, dont le site est à un clic de distance. Mettez en avant vos avantages concurrentiels.
- Pensez à répondre aux 5 W : What ? Where ? When ? Who ? Why ? Et oui, pensez à répondre à ces questions : Quoi ? Où ? Quand ? Qui ? Pourquoi ? Combien ? Comment ? … Si votre contenu répond à ces questions, l’internaute aura moins de chance d’aller voir ailleurs.
Ainsi, le contenu n’est pas important, mais essentiel à votre site pour les performances de celui-ci. N’hésitez pas contactez les experts Voyelle en visibilité web (faire venir) et ergonomie (faire transformer) pour vous accompagner dans le développement de votre structure sur le web.
Publié le 17 août 2014