< Retour

Suivre le référencement de vos sites en profondeur : Advanced Web Ranking 9

Advanced Web Ranking 9.0 (all-in-one seo software) est un logiciel orienté référencement. Il vous permettra de suivre vos classements, de récupérer vos statistiques Google Analytics, de garder un oeil sur vos liens entrants (backlinks) et même de surveiller vos partages sur les réseaux sociaux.

AWR est un logiciel fonctionnant aussi bien sur Mac que sur PC (Windows ou Linux). Vous avez la possibilité de le tester pendant 30 jours en version individuelle, professionnelle ou entreprise. Les fonctions proposées selon la version choisie sont différentes, la plus restrictives étant la version individuelle.
Voir le tableau des prix et des fonctionnalités sur le site d’AWR.

Nous allons faire le tour de quelques une des fonctionnalités d’AWR pour en démontrer l’intérêt.

Les classements de vos sites sur les moteurs de recherche

Lorsque vous créez un projet dans AWR, autour d’un de vos sites par exemple, le logiciel réalisera un audit sémantique rapide de votre site et vous proposer une liste de sites « concurrents » pour vous permettre de comparer vos résultats sur la liste de mots clés préétablis. Il vous sera possible ensuite d’observer vos progressions sur des mots clés ou des expressions. La liste de ces mots clés est modifiable, vous pourrez ajouter ou supprimer des mots dans la liste. Pour plus de pertinence, il est conseillé de travailler sur au minimum deux mots clés; il est assez de lancer une recherche sur un seul mot et plus difficile encore d’être premier sur ce mot (sauf si ce mot est le nom unique de votre structure, cela va de soi, mais quel intérêt de le suivre ?).

Vous avez la possibilité par exemple de suivre des mots clés sur lesquels vous êtes déjà bien positionnés pour vous assurer que vous y êtes toujours et ajouter une liste de mots sur lesquels vous aimeriez progresser et suivre cette progression. Bien entendu, ce n’est pas AWR qui vous fera progressé, à vous d’agir sur vos contenus. AWR mesurera l’impact de vos contenus au fil du temps.

De même, pour un meilleur audit de concurrence, vous avez la possibilité de modifier les sites à comparer et aini suivre la progression des autres sites.

Analytics

En connectant AWR à votre compte Google Analytics, vous pourrez récupérer une grande partie de vos statistiques. Vous retrouverez le tableau de bord, les mots clés, les moteurs de recherche, vos objectifs, vos campagnes, etc.

Les liens

Au-delà de la page aperçu qui vous donnera des données générales sur votre site, vous pourrez observer vos BackLinks : savoir quels domaines proposent des liens vers votre site et ensuite vers quelle(s) page(s) précisément. C’est toujours un enjeu important pour augmenter son Page Rank et donc la visibilité de ses pages.

Avec les mises à jour de Google (Panda et Pinguin), la surveillance de vos BL peut s’avérer primordiale.

Vous avez aussi la possibilité de connaitre les textes des liens (« distribution texte d’ancre ») ainsi que la qualification de ces liens et donc des sites qui les proposent.

Votre visibilité sur les réseaux sociaux

La partie social va vous permettre de connaitre, sur une période donnée, le nombre de partages sur Facebook, Twitter et Google+. C’est encore un peu limité mais cela donne un aperçu rapide. En connectant AWR à Twitter et Facebook, vous pourrez obtenir quelques statistiques et données supplémentaires. Cet onglet serait à développer dans les versions à venir car les enjeux en visibilité via ces réseaux deviennent de plus en plus importants.

Research : vérifier les mots clés (adwords…)

Cette partie propose tout d’abord un audit du site. Il vous montrera rapidement les pages qui n’ont pas de title, de meta description, les pages dupliquées (duplicate content)… En vous connectant avec votre compte Adwords vous pourrez aussi faire de la recherche de mots clés avec un pannel d’outils intéressants. Vous pourrez ainsi mettre à jour vos campagnes Adwords directement.

Les rapports, les données…

Le point fort sur les versions Pro et Entreprise sont les rapports qui peuvent être générer en HTML, PDF, etc. Une fois générés, ils pourront être envoyés par mail ou sur un espace FTP.

Le partage de ces rapports avec vos collaborateurs ou vos clients est assez simple à gérer.

La possibilité de générer un CSV vous permettra éventuellement d’utiliser d’autres outils de présentations (graphiques…) pour adapter vos rapports aux destinataires. La version PDF reste peu agréable à utiliser même si l’index des pages est très fonctionnel.

Vous pouvez aussi gérer, importer ou exporter des données dans différents formats.

Les projets et les paramètres

Vous pouvez gérer vos projets, modifier les sites scannés, les mots clés…

Dans la version entreprise, il est possible de gérer l’aspect multicompte d’AWR. Des rôles différents peuvent être attribués (administrateur ou utilisateur). Il est possible aussi de gérer des groupes et ainsi partager uniquement certaines informations avec certains groupes uniquement.

Il est difficile de faire le tour de ce logiciel très complet en un article, ni même en 30 jours (c’est en effet assez court pour comparer des statistiques) mais AWR me semble être un outil indispensable pour qui veut travailler son référencement en profondeur et en connaitre les résultats.

Lire aussi :

Outils concurrents

Publié le 04 juillet 2012

Partager :