Vous avez plusieurs possibilités pour vous tenir informé des flux d’informations sur un thème ou des mots clés avec google :
- suivre un flus RSS à partir d’une recherche sur google news ;
- recevoir une recherche via google alert.
Les types de requêtes
Avant de lancer vos premières alertes, il est nécessaire de revoir rapidement les principes d’une recherche. En effet, si vous limitez une recherche à un mot ou à une succession de mots, vous risquez d’avoir beaucoup de bruit, c’est-à-dire que vous aurez de nombreux contenus ayant bien les mots demandés mais aucun rapport avec ce que vous cherchez.
Voici un récapitulatif assez simple des requêtes de base à connaître :
Voir directement la source pour plus de détails et d’informations : Rechercher sur Internet.
Google News
Le site de recherche « Actualité » de google est assez pratique car, contrairement au moteur de recherche classique, vous allez pouvoir trouver une information plus récente. L’autre avantage non négligeable : google news propose des flux RSS de vos recherches. Il est simple ensuite de les ajouter dans votre agrégateur préféré (igoogle, netvibes…) ou de l’associer avec d’autres flux via dlvr.it ou yahoo! pipes.
Une fois que vous avez rédigé les termes de votre recherche, vous pouvez modifier certains critères pour afficher toute l’actualité ou seulement les images, les blogs pour des contenus datant de moins d’une heure à plusieurs années, etc.
Dès que vous avez terminé, il vous suffit d’aller en bas de la page récupérer le flux RSS.
Vous remarquerez qu’au-dessus, vous avez la possibilité de créer une alerte mail à partir de cette recherche. Si le flux RSS est plutôt un outil encombrant pour vous, les alertes par mail proposée par google vous seront très utiles.
Vous pouvez aussi utiliser un autre service de Google : Google Reader.
Il vous suffit d’ajouter le flux via « Ajouter un abonnement ». Si le flux de Google News ne passe pas, ce qui arrive fréquemment, utilisez feed burner pour le rendre compatible. Une fois le flux accepté vous pouvez le suivre avec l’ensemble des flux suivis ou indépendamment.
Vous pouvez rapidement voir les flux qui ont des mises à jour pour aller plus rapidement aux informations qui vous intéressent.
Google Alerts
Tout comme dans Google News, vous trouverez un champ pour rédiger votre requête. Une fois rédigée, vous verrez sur la droite un aperçu de son contenu. À droite, vous avez quelques critères pour définir le type de contenus, la fréquence, le volume et l’adresse mail.
Vous pouvez créer plusieurs alertes, il y a un espace pour gérer vos alertes, les modifier ou les supprimer.
Vous recevrez ensuite régulièrement (en fonction de la fréquence choisie) les résultats de vos recherches.
Pour en savoir plus :
Publié le 22 août 2011