Agence Inbound marketing Rennes

Comment acquérir de nouveaux clients grâce à l'Inbound Marketing ?

Concept inventé en 2006, et sur les lèvres de tous les webmarketeurs, l’Inbound Marketing est simplement une approche du marketing qui se concentre sur les attentes du consommateur. 🏷

Il peut s’agir d’un véritable levier de croissance pour engager la conversation avec vos cibles, capter plus de leads qualifiés et faciliter le travail de prospection de vos commerciaux. 

Chez Voyelle nous avons expérimenté cette démarche et nous vous accompagnons pour la mettre en œuvre avec vos équipes. 

pôle webmarketing

Pourquoi l’Inbound marketing peut-il répondre à vos objectifs commerciaux ?

Notre monde se digitalise. Aujourd’hui, rechercher de l’information sur Internet est un réflexe quotidien pour chacun d’entre nous. Pour toutes les entreprises, le digital devient donc un levier incontournable pour se faire connaître et pour conquérir de nouveaux clients.  

Nous avons dépassé l’ère des « sites vitrine », le site web est aujourd’hui un véritable outil de prospection commerciale

L’Inbound Marketing vise à faciliter ce travail de prospection, et à attirer de nouveaux clients au travers d’une stratégie de contenu répondant à leurs besoins et leurs questionnements. Dans les entreprises BtoB, elle réconcilie les équipes marketing et les équipes commerciales, puisque la mission du marketing est désormais de fournir aux commerciaux des leads qualifiés.  

Ce type de démarche centrée autour des besoins du client est bien plus efficace et plus rentable que les approches traditionnelles de la prospection. 

Quelle est notre approche
de l’Inbound marketing chez Voyelle ?

Une transformation de votre organisation


Mettre en place une démarche Inbound Marketing, c’est repenser la manière dont on s’adresse au client. Ce type de démarche nécessite l’implication de tous les services de l’entreprise : marketing bien sûr, mais aussi les commerciaux, les experts produit, le service client, les ressources humaines… 

Pour garantir le succès de votre projet, nous mettons en place une démarche coopérative pour sensibiliser les différentes parties prenantes et mobiliser les équipes

Au lancement du projet, nous organisons un atelier créatif qui va permettre à chacun d’exprimer ses attentes et de définir le rôle qu’il a à jouer. Succès et plaisir garantis ! 

Nous vous aidons également à mettre en place la gouvernance du projet, pour faire en sorte que l’enthousiasme collectif s’inscrive dans la durée

Une approche centrée utilisateur 


C’est presque un pléonasme. Pas d’Inbound Marketing sans une définition claire et partagée des cibles qu’on cherche à atteindre. 

Chez Voyelle nous avons développé une méthodologie en plusieurs étapes pour définir avec vous le portrait-robot de vos cibles, analyser leurs usages et leurs attentes, et construire la stratégie de contenu adéquate. Nous combinons tests utilisateurs et analyses statistiques pour parvenir à un portrait de vos clients le plus fidèle possible des réalités terrain. 

Une approche agile 


Se lancer dans l’Inbound Marketing, oui, ça peut faire peur ! La démarche implique d’initier une production de contenu régulière, qui n’est pas dans les habitudes de votre entreprise. 

Trop de projets échouent à fixer des objectifs inadaptés aux moyens existants. Pour être le plus efficients possibles, nous réalisons avec vous un état des lieux des contenus existants, pour tirer le fil de la matière à recycler : catalogues papier, documentation interne, vidéos, cas clients… Chaque contenu pourra être réexploité sous différents formats pour servir les différents usages de vos cibles. 

Dans la mise en œuvre du projet, nous vous proposons une méthodologie par étapes pour tester, obtenir rapidement des résultats, savourer les petits pas, apporter des preuves de l’efficacité de la démarche et sophistiquer progressivement le dispositif. 


Lorsque nous avons mis en place la démarche d’Inbound Marketing pour Voyelle Formation, cela nous a conduit à remettre à plat notre stratégie d’entreprise, les profils de nos cibles, la proposition de valeur. C’est une démarche qui bouscule l’entreprise et amène à prendre du recul sur nos pratiques et notre organisation. Et quand on sait que nos clients traversent les mêmes problématiques que l’on a nous-mêmes vécu, la boucle est bouclée.

Voyelle